La compagnie aérienne Primera Air a commandé deux Boeing 737 MAX 9 supplémentaires, tandis que Saratov Airlines optait pour deux Embraer 195 de plus. Le premier Airbus A320neo livré à la société de leasing CALC va rejoindre la flotte de la low cost Frontier Airlines, American Airlines est la première à installer les coffres à bagages Airspace XL dans ses A321, et Garuda Indonesia a assisté au premier vol de son 737 MAX 8. Six mois après sa première commande de Boeing 737 MAX 9, portant sur huit avions fermes, quatre options d’achat et la location de huit autres, Primera Air a converti deux options en commandes fermes. La filiale du Primera Travel Group, opérant avec des licences danoise et lettone, explique que cela lui permettra d’augmenter encore son potentiel de croissance, avec des possibilités d'ajouter encore plus de nouvelles routes à son réseau. « En devenant la première compagnie aérienne au monde à mettre en service le Boeing 737 Max 9-Extended Range, Primera Air a une opportunité fantastique de développer de nouveaux trafics sur des routes jusqu'ici mal desservies ou tout simplement très chères », a déclaré son président Andri Már Ingólfsson dans un communiqué. Dans le même temps, Primera Air a annoncé avoir signé un accord avec Aviation Capital Group pour la vente et la cession-bail de trois 737 Max 9 que le transporteur attend en 2019. La valeur totale des trois avions est 360 millions de dollars ; selon les termes de l'accord, ils seront loués pour 12 ans. En Russie, Saratov Airlines a annoncé la location de deux Embraer 195 supplémentaires, et prolongé son contrat Flight Hour Pool avec l’avionneur brésilien jusqu'en 2021 « afin de continuer à fournir des composants réparables pour la flotte des avions à réaction E-Jets ». Premier opérateur E-Jets du pays avec deux E195 mis en service en décembre 2013 depuis sa base à l’aéroport de Saratov (configurés pour accueillir 10 passagers en classe Affaires et 104 en Economie), la compagnie aérienne va également louer deux E195 supplémentaires qui seront livrés début 2018, et inclure ces avions dans le programme Embraer Pool. « Dès le début, l'E195 a amélioré l'efficacité de notre flotte, et c'est pourquoi nous ajoutons plus d'avions de ce type », a déclaré son CEO adjoint Mikhail Gerasimenko dans un communiqué. Le programme Flight Hour Pool d'Embraer soutient actuellement plus de 30 compagnies aériennes dans le monde ; elles peuvent ainsi minimiser leurs investissements initiaux sur des stocks et des ressources réparables et coûteux, et tirer parti de l'expertise technique d'Embraer et de son vaste réseau de fournisseurs de services de réparation de composants. Il en résulte des économies importantes sur les coûts de réparation et de stockage, la réduction de l'espace d'entreposage requis et l'élimination des ressources nécessaires à la gestion des réparations, tout en garantissant des niveaux de performance garantis. La société de leasing CALC (China Aircraft Leasing Group, basé à Hong Kong) a reçu son premier Airbus A320neo équipé de moteurs CFM, le remettant immédiatement à la low cost Frontier Airlines qui a déjà mis en service 14 des 180 exemplaires attendus (y compris ceux de la commande géante de novembre, portant sur 100 A320neo et 34 A321neo). « Nous avons connu un grand succès avec l'A320neo et nous sommes ravis que le dernier modèle rejoigne notre flotte avec une livraison aussi importante », a déclaré Barry Biffle, PDG de Frontier Airlines. « Dans dix ans, nous aurons triplé la taille de notre flotte et, grâce à l'efficacité de la famille Airbus A320, nous serons en mesure de livrer des tarifs réduits à plus de 50 millions de passagers par an ». « C'est un plaisir de voir CALC moderniser sa flotte avec notre avion de dernière génération. Cette livraison met en évidence la demande continue du marché pour les avions monocouloirs préférés du monde », a ajouté John Leahy, le vendeur en chef sortant d’Airbus. Le carnet de commandes de CALC comprend 68 A320neo sur un total de 147 avions européens. De son côté, American Airlines est devenue la première à réaménager ses A321 avec les coffres à bagages Airspace XL, 202 appareils devant subir le traitement par Airbus Services – qui tient là son plus grand contrat de retrofit. Ces coffres offrent 40% d’espace supplémentaire, et « réduiront le besoin d’enregistrer des bagages en soute depuis la porte d’embarquement » faute de place dans la cabine. « Les passagers des A321 d’American Airlines pourront embarquer plus rapidement et bénéficier d’une meilleur expérience de vol », a déclaré Laurent Martinez, directeur d’Airbus Services. Ce retrofit entre dans le cade d’un projet visant à standardiser le nombre de sièges dans les 202 monocouloirs de la compagnie américaine utilisés sur le réseau domestique (190 sièges) ; les 17 dédiés aux vols entre New York et Los Angeles ou San Francisco conserveront leur aménagement 10+20+36+36 (102 places). Les futurs A321neo d'American Airlines, attendus à partir de 2019, bénéficieront en série des coffres Airspace XL. Enfin on retiendra les photos du vol inaugural mardi du premier des 50 737 MAX 8 attendus par Garuda Indonesia, quelques jours avant son départ pour l’aéroport de Jakarta. Rappelons que ses 737-800 sont aménagés pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 144 en Economie. [embed]https://twitter.com/brandonsblog/status/938328538033344512[/embed]