La compagnie aérienne Air Algérie a commencé dimanche à basculer vers le système de réservation Amadeus, au prix de nombreux problèmes pour les passagers en particulier pour la gestion en ligne des réservations. La low cost Ryanair de son côté en sortira vendredi, n’ayant pas renouvelé son contrat, mais conserve sa visibilité dans les GDS via Sabre et Travelport. Air Algérie avait prévenu : la migration de son système de réservation actuel vers celui d’Amadeus le 10 décembre 2017 pourrait « dans les premiers jours » affecter les passagers tentant de réserver ou de s’enregistrer en ligne. Hier soir selon la presse locale, il était toujours impossible de s’enregistrer en ligne, le site ne reconnaissant pas les références des passagers. « Cette évolution marque un changement stratégique témoignant de la volonté d’Air Algérie d’offrir à ses clients de meilleures prestations de services, en optant pour des moyens toujours plus modernes à la pointe de la technologie », a écrit Air Algérie dans son communiqué. La low cost Ryanair a de son côté annoncé vendredi la fin de son partenariat avec Amadeus pour le 15 novembre, « les deux parties n’ayant pas réussi à s’entendre pour renouveler leur accord commercial ». Kenny Jacobs souligne que la compagnie irlandaise continuera à travailler avec Amadeus « au travers de notre plateforme Navitaire », mais sa présence dans les GDS ne sera plus assurée que via Travelport et Sabre « avec qui les contrats demeurent inchangés ». Les passagers de Ryanair ne seront pas affectés, puisqu’ils peuvent « continuer à accéder aux tarifs bas directement sur son site ».