La compagnie aérienne Singapore Airlines a pris livraison d’un Airbus A380 tout neuf, le premier des cinq qui seront équipés des nouvelles cabines. Ses A350-900 destinés aux liaisons régionales ne disposeront que de deux classes, Affaires et Economie. Lors d'une cérémonie spéciale organisée par Airbus à Toulouse le 13 décembre 2017, la compagnie nationale singapourienne a réceptionné le premier de ses cinq nouveaux A380 qui viendront rejoindre la flotte de la compagnie au cours de l’année prochaine. L'appareil arrivé jeudi matin à l’aéroport de Singapour-Changi est le premier de la flotte de Singapore Airlines pouvant accueillir 6 passagers en nouvelle suite de Première, 78 en classe Affaires (pont supérieur), 44 en Premium et 343 en Economie (pont inférieur), pour un total de 471 sièges – alors que ses A380 actuels emportent entre 379 et 444 passagers, avec en particulier 12 places en Première et 36 en Premium.  « La livraison de notre dernier A380 équipé de notre toute nouvelle cabine est un véritable événement et nous sommes heureux de célébrer cet important jalon en compagnie de notre excellent partenaire, Airbus », a déclaré Goh Choon Phong, CEO de Singapore Airlines dans un communiqué. « Lorsque nous avons mis en service le premier A380  en 2007, cet appareil a défini de nouvelles normes dans l’industrie pour les services premium disponibles à bord. Une décennie plus tard, l'A380 de Singapore Airlines, doté de nos produits phares et offrant des services exceptionnels, reste l'avion préféré de nos clients, et nous continuons à recevoir des retours d'informations très positifs sur l'expérience vécue par les passagers à bord de cet avion », a ajouté le dirigeant. En plus de ces cinq superjumbos neufs, la compagnie de Star Alliance procèdera à l'installation de ses nouveaux produits cabine sur quatorze A380 d'ores et déjà en service. Les travaux de rétrofit démarreront fin 2018 et seront assurés par la compagnie en collaboration avec Service by Airbus. La remise à niveau  des 14 appareils s'achèvera en 2020. « Nous sommes fiers de livrer le premier des cinq nouveaux A380 de Singapore Airlines présentant ce nouveau design de cabine magnifique », a pour sa part déclaré Tom Enders, CEO d'Airbus. Singapore Airlines « a été la première compagnie à acquérir l'A380 et a démontré une excellence technique inégalée dès le premier jour. L'appareil en service s'est avéré un immense succès commercial pour la compagnie, grâce à l'efficience et au confort assurés sur l'ensemble de son réseau long-courrier et régional. Nous remercions Singapore Airlines pour son engagement solide et durable en faveur du programme A380, et serons heureux de travailler en collaboration avec la compagnie lors du renouvellement et de la modernisation de sa flotte », a-t-il ajouté. [embed]https://www.youtube.com/watch?v=OW-3sL1ul3g[/embed]   Singapore Airlines a d’autre part confirmé un deuxième aménagement intérieur de ses Airbus A350-900, réservé aux appareils qui seront utilisés sur des routes régionales au départ de l’aéroport de Singapour à compter de l’année prochaine : ils ne disposeront pas de classe Premium, contrairement aux 18 exemplaires déjà mis en service et qui peuvent accueillir 42 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 187 en Economie (253 places au total). Ces A350-900 seront utilisés sur des routes de moins de huit heures incluant l’Australie et l’Asie-Pacifique, et remplaceront « avec les Boeing 787-10 Dreamliner, les A330-300 et 777-200/200ER » déjà bi-classes, a déclaré un porte-parole de Singapore Airlines à Australian Business Traveller. Les 787-10 attendus à partir de mai prochain seront donc eux-aussi à deux classes ; le nombre total de sièges et leur répartition précise ne sont pas connus, pour aucun des deux avions. En revanche, l’A350-900 « régional » bénéficiera d’un nouveau siège en classe Affaires, présentant un « design incurvé semblable à une nacelle », avec lit plat et accès direct au couloir. Les destinations et dates de déploiement de ces nouveaux A350-900 seront dévoilées « en temps voulu ».