La compagnie aérienne Lufthansa annonce que 80% des pilotes membres du syndicat VC ont approuvé l’accord annoncé il y a deux mois, ouvrant la voie à des relations de travail « stables à long terme » et à l’embauche de 500 jeunes pilotes. La compagnie nationale allemande s’est félicitée le 14 décembre 2017 de l'approbation par « environ 80% des membres » de Vereinigung Cockpit (VC) de l’accord approuvé par le syndicat à la mi-octobre sur la nouvelle convention collective des pilotes. Les parties ont entre autres convenu d'une convention collective cadre et d'un nouvel accord de rémunération, ainsi que d'accords sur les retraites et les paiements transitoires jusqu'en juin 2022, rappelle Lufthansa dans son communiqué. Les nouveaux contrats se traduiront par une économie structurelle globale de 15% des coûts de personnel dans les cockpits - avant que des augmentations de salaire soient payées à l'avenir. Les pilotes de Lufthansa, Lufthansa Cargo et Germanwings recevront des augmentations salariales échelonnées totalisant 10,3% et un paiement unique pouvant aller jusqu'à 1,8 mois de salaire pour la période de mai 2012 à juin 2022. Dans le même temps, Lufthansa et Vereinigung Cockpit se sont mis d'accord pour que d’ici 2022 un minimum de 325 avions soient opérés par des pilotes sous contrat avec la compagnie de Star Alliance chez Lufthansa, Lufthansa Cargo et la low cost Germanwings. Cela « créera de grandes perspectives d'avenir et de carrière pour les pilotes. En outre, des pilotes juniors seront employés par les trois compagnies susmentionnées avec effet immédiat, et devraient être plus de 500 en 2018 » souligne la compagnie. « Pour Lufthansa, il est très important que nous collaborions avec le personnel du poste de pilotage pour façonner l'avenir de Lufthansa », a déclaré le Dr Bettina Volkens, directrice des ressources humaines et des affaires juridiques. « Nous croyons fermement que les conventions collectives sont un bon compromis offrant des éléments attrayants pour nos employés et des économies pour l'entreprise », a-t-elle ajouté. Le régime de retraite passera d'un système de prestations définies à un système de cotisations définies, comme cela a déjà été convenu avec le personnel au sol et en cabine. En conséquence, les engagements au titre des retraites seront réduits d'un montant de trois millions d'euros, tandis que l'EBIT 2017 « s'améliorera d'un montant significatif » de ces mêmes trois millions d'euros. Les compensations d'entrée et potentiellement de sortie pour les futurs employés continueront d'être basées sur les niveaux actuels. Des augmentations plus modérées réduiront toutefois les coûts. Les structures de rémunération des employés actuels restent inchangées. De plus, « d'autres mesures » ont été convenues afin d'augmenter la productivité. D’ici 2020, l’âge du départ à la retraite des pilotes de Lufthansa sera graduellement augmenté à 60 ans, ce qui est déjà le cas chez Lufthansa Cargo et Germanwings.