La compagnie aérienne TAP Portugal lancera au printemps quatre nouvelles liaisons au départ de Porto, vers Barcelone en Espagne, Londres-City en Grande-Bretagne, Milan-Malpensa en Italie et Ponta Delgada aux Açores. Elle présente d’autre part en ligne son premier magasin en ligne. A partir du 25 mars 2018 selon Airlineroute et après deux ans d’absence, la compagnie nationale portugaise proposera deux vols quotidiens entre Porto-Francisco Sa Carneiro et l’aéroport de Barcelone-El Prat, opérés en Airbus A319 pouvant accueillir 132 passagers en deux classes. Les départs sont programmés à 6h30 (arrivée à 9h15) et à 19h35 (arrivée à 22h20), les vols retour quittant la Catalogne à 10h00 et 23h05 (arrivées à 10h50 et 23h55). TAP Portugal sera en concurrence avec les low cost Ryanair et Vueling sur cette route. Le même jour, la compagnie de Star Alliance proposera six vols par semaine entre Porto et Londres-City, opérée cette fois par TAP Express en Embraer 190 de 110 sièges. Les départs sont programmés tous les jours sauf samedi à 12h05 (arrivée à 14h20), et les retours à 14h50 (arrivée à 17h10). Elle relie déjà Porto à Gatwick face à British Airways (Gatwick), easyJet (Gatwick et Luton) et Ryanair (Stansted). Après deux ans d’absences, TAP Portugal relancera toujours le 25 mars prochain une ligne entre Porto et Milan-Malpensa, un A319 décollant tous les jours à 6h30 et 17h55 (arrivées à 10h05 et 21h30) et revenant d’Italie à 10h50 et 22h00 (arrivées à 12h35 et 0h05). Seule Ryanair est déjà présente sur cet axe. Enfin et toujours à la même date, l’aéroport de Ponta Delgada-Joao Paulo II sera desservi tous les jours en A319 au départ de Porto, avec départ à 13h20 (arrivée à 14h45) et retour des Açores à 15h35 (arrivée à 18h50). Azores Airlines et Ryanair sont déjà présentes sur cette ligne. Ces quatre destinations sont déjà proposées par TAP Portugal au départ de sa base de Lisbonne. La compagnie portugaise a d’autre part lancé sa première boutique en ligne, Store.flytap.com, dans lequel sont disponibles modèles d'avion, valises, article de mode et accessoires parmi plus de 50 articles. TAP précise dans son communiqué que, profitant de ses « 72 ans d'histoire et de sa riche iconographie », elle s'engage également dans l'upcycling, un concept innovant de recyclage des matériaux qui ne sont plus utilisés dans son fonctionnement régulier. Les cuirs, les ceintures de sécurité et les structures de chaises, entre autres, seront convertis en nouveaux produits signature, qui intégreront la liste de produits de TAP Store. La compagnie aérienne franchit ainsi une « étape importante dans la culture du design régénératif, en associant la marque à un concept de durabilité environnementale, en réduisant la consommation de matières premières pour créer de nouveaux produits ». Dans un premier temps, l'achat de produits peut être effectué sur le site internet de TAP Store par carte de crédit ou de débit et, alternativement, par l'utilisation des miles Victoria. Les livraisons seront effectuées directement aux adresses spécifiées par les clients lors de l'achat, partout dans le monde, à l'exception du Brésil, des États-Unis et du Canada. Dès le début de l'année prochaine, TAP étendra sa plateforme de vente aux espaces physiques et même à bord de ses avions.