La compagnie aérienne Cathay Pacific propose aux passagers voyageant entre Paris et Hong Kong de faire une escale à Tel Aviv, à l’aller ou au retour. Elle devrait lancer l’année prochaine une nouvelle liaison directe vers Washington, qui sera la plus longue de son réseau. Les passagers français de la compagnie basée à l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok, qui vient de mettre en place un 11eme vol par semaine vers Paris-CDG, pourront choisir de « passer quelques jours dans la ville israélienne sans surcoût sur leur billet d’avion » : les vols entre Paris et Tel Aviv-Ben Gurion seront opérés par Air France, tandis que Cathay Pacific effectuera la liaison entre Israël et Hong Kong – une liaison inaugurée en mars dernier avec quatre rotations hebdomadaires, qui deviendront six l’été prochain, en Airbus A350-900 pouvant accueillir 38 passagers en classe Affaires, 28 en Premium et 214 en Economie. La compagnie souligne que ses vols entre Tel Aviv et Hong Kong « offrent l’opportunité, dans un sens comme dans l’autre, d’atterrir en tout début de matinée, pour une première journée complète sur place » :
  • Le vol CX676 Tel Aviv – Hong Kong décolle d’Israël à 12h45 pour une arrivée à 05h15 le lendemain matin (heures locales).
  • Le vol CX675 s’envole de Hong Kong à 01h00 pour atterrir à Tel Aviv à 07h10 la même journée (heures locales).
Les vols triangulaires Paris (AF) - Tel Aviv  - (CX) - Hong Kong (CX) - Paris, ou  vice versa, sont affichés à partir de :
  • 1 111 € TTC en classe Economie (S sur CX / E ou T sur AF)
  • 1 890 € TTC en classe Economie Premium (E sur CX / E ou T sur AF)
  • 3 669 € TTC en classe Affaires (I sur CX / Z sur AF)
La compagnie de l’alliance Oneworld devrait d’autre part lancer en 2018 des vols directs et en A350-900 entre Hong Kong et l’aéroport de Washington-Dulles, un trajet qui durerait moins de 17 heures – au minimum deux heures de moins qu’aujourd’hui, où une correspondance est nécessaire (à San Francisco avec United Airlines ou à Los Angeles avec American Airlines par exemple). D’après le South China Morning Post, la route pourrait être officiellement dévoilée dès cette semaine ; avec 13.122 km, elle deviendra la plus longue de son réseau, et la plus longue à Hong Kong (remplaçant les vols d’American Airlines depuis Dallas). Outre les deux métropoles de la Côte Ouest, Cathay Pacific dessert en Amérique du nord les aéroports de New York-JFK, Newark, Boston, Chicago, Vancouver et Toronto. Rappelons que la compagnie aérienne a déjà prévu de lancer ou relancer l’année prochaine des vols vers Bruxelles le 25 mars, Barcelone le 15 avril, Copenhague le 2 mai et Dublin le 2 juin. Elle va en revanche abandonner Düsseldorf dès la fin du programme d’hiver. Avec sa filiale Cathay Dragon, elle opère des vols vers près de 200 destinations dans 49 pays et territoires. Depuis la France, Cathay Pacific propose 11 vols directs par semaine entre Paris-CDG et Hong Kong, et des connexions au-delà vers plus de 60 destinations en Asie Pacifique où elle dessert notamment 24 villes en Chine, 7 au Japon et 6 en Australie. Grâce à son partenariat avec TGVAir, Cathay Pacific propose également des départs de 10 villes de province via Paris.