La compagnie aérienne Cathay Pacific lancera en septembre 2018 une nouvelle liaison entre Hong Kong et Washington, sa première opérée en Airbus A350-1000. Sa rivale Hong Kong Airlines dessert désormais Los Angeles en A350-900. A partir du 15 septembre 2018, Cathay Pacific proposera quatre vols par semaine entre sa base à Hong Kong-Chek Lap Kok et l’aéroport de Washington-Dulles, opérés en Airbus A350-1000 pouvant accueillir 46 passagers en classe Affaires, 32 en Premium et 256 en Economie ; Les départs sont programmés lundi, mardi, jeudi et samedi à 18h35 pour arriver à 22h20, les vols retour quittant la capitale fédérale américaine mardi, mercredi, vendredi et dimanche à 1h15 pour se poser le lendemain à 5h10 (durée de vol moyenne d’environ 17h00). Cathay Pacific sera sans concurrence sur cette route, la plus longue de son réseau avec 7085 milles nautiques (8153 miles, 13.122 km) et la plus longue au départ de Hong Kong (détrônant celle d’American Airlines depuis Dallas). La compagnie de l’alliance Oneworld souligne que cette septième destination aux Etats-Unis renforcera sa présence sur la Côte Est, où elle dessert déjà les aéroports de New York-JFK, Newark et Boston (outre ces trois plateformes, elle dessert en Amérique du nord Chicago, Los Angeles, San Francisco, Vancouver et Toronto). Et qu’elle compte continuer à développer son réseau en lançant des routes sans escale pionnières (des vols directs vers Miami et le Mexique font l’objet de rumeurs). Rupert Hogg, directeur général de Cathay Pacific, a déclaré dans un communiqué que le nouveau service a été introduit pour répondre à la demande croissante de voyages dans la région de la capitale des États-Unis, tout en offrant aux passagers basés aux États-Unis un accès plus pratique aux principales destinations en Asie via Hong Kong. « Nos clients nous ont dit qu'ils voulaient plus d'options et une flexibilité accrue - et nous avons écouté », a-t-il ajouté, soulignant que tout comme Hong Kong, « Washington DC est une destination dynamique ». L'établissement de nouvelles liaisons aériennes directes vers des destinations qui ne sont pas déjà desservies depuis Hong Kong « renforce le statut de notre ville en tant que plus grand centre international d'Asie, et nous permet d'obtenir de nouvelles et importantes sources de revenus », conclut le dirigeant. 2018 devrait être l'une des années les plus significatives de Cathay Pacific en termes d'expansion du réseau et de croissance de la capacité : en plus de Washington, elle lancera deux nouveautés opérées toute l’année (Bruxelles et Dublin en mars et en juin respectivement), fera son retour à Barcelone en mai et inaugurera une liaison saisonnière vers Copenhague en mai. Sa filiale régionale Cathay Dragon lancera de son côté quatre rotations hebdomadaires vers Nanning en Chine dès le mois prochain. Rappelons que depuis la France, Cathay Pacific propose 11 vols directs par semaine entre Paris-CDG et Hong Kong, et des connexions au-delà vers plus de 60 destinations en Asie Pacifique où elle dessert notamment 24 villes en Chine, 7 au Japon et 6 en Australie. Grâce à son partenariat avec TGVAir, Cathay Pacific propose également des départs de 10 villes de province via Paris. Cathay Pacific souligne d’autre part que Washington sera la première destination de son futur Airbus A350-1000, dont les 20 exemplaires commandés rejoindront l’année prochaine leur petit frère A350-900 (38+28+214, 22 livrés sur les 25 attendus). [embed]https://twitter.com/A350_Production/status/943148931818680320[/embed] Toujours dans la métropole chinoise, Hong Kong Airlines a déployé pour la première fois vers les Etats-Unis, sur la nouvelle liaison vers Los Angeles, son Airbus A350-900 configuré pour accueillir 33 passagers en classe Affaires et 301 en Economie. Depuis lundi, la filiale du groupe HNA propose des départs lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 12h10 pour arriver le même jour à 8h55, les vols retour quittant la Californie à 10h45 pour atterrir le lendemain à 18h20. Hong Kong Airlines est en concurrence sur cette route avec American Airlines et Cathay Pacific, et devient la première compagnie aérienne à utiliser un A350 vers Los Angeles. « Le lancement de notre route vers Los Angeles représente une nouvelle étape de notre transition d'un transporteur régional à une compagnie aérienne mondiale », a déclaré le vice-président de Hong Kong Airlines Tang King Shing, dans un communiqué. « En tant que destination populaire pour les loisirs et les voyages d'affaires, Los Angeles est également l'un des moteurs économiques les plus importants aux États-Unis. Nous sommes ravis d'offrir à nos clients plus d'options de voyage pour des vols à destination de Los Angeles ». Cette route, sa deuxième vers les USA après celle à destination de Saipan, avait été annoncée fin juillet, Hong Kong Airlines évoquant alors le succès des vols vers Vancouver. Elle a pris possession de trois des vingt-et-un A350-900 commandés, qui renforcent une flotte tout-Airbus comptant déjà onze A320, neuf A330-200, neuf A330-300 (plus autant en attente de livraison) et quatre A330F. L’A350 sera également déployé vers San Francisco à partir de fin mars 2018. [embed]https://twitter.com/mag_aviation/status/942791008869216257[/embed]