Le consortium CRAIC, formé par COMAC en Chine et UAC en Russie, est désormais doté d’une structure et a confirmé son calendrier initial : le design préliminaire du futur long-courrier CR929 et le choix des sous-traitants seront bien annoncés en 2018. Son entrée en service reste pour l'instant prévue vers 2025. Les actionnaires de United Aircraft Corportation (UAC) et Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC) ont annoncé le 22 décembre 2017 dans un communiqué avoir approuvé le budget et la structure organisationnelle de leur joint-venture CRAIC, chargée de développer le futur long-courrier sino-russe, ce qui va « faciliter le lancement opérationnel de la JV dans un futur proche ». Le design préliminaire (définition phase) du CR929 doit être présenté l’année prochaine, qui verra également débuter la nomination des partenaires  pour les systèmes primaires et les équipements – un processus qui prendra entre un an et un an et demi. Rappelons que le CR929 sera intialement équipé de réacteurs « occidentaux », une motorisation « locale » étant envisagée à l’horizon 2027. Coût estimé du développement : 13 milliards de dollars. Dévoilé sous forme de maquette en novembre 2016, le C919 a été rebaptisé CR929 en octobre dernier suivant le style de l’abbréviation de la coentreprise (China-Russia Commecial Aircraft International Company). La première version du biréacteur sera le CR929-600, qui pourrait emporter 280 passagers en trois classes sur 12.000 km (416 en monoclasse) ; viendront s’y ajouter un CR929-700 allongé (320 passagers en trois classes sur 10.000 km), et un CR929-500 plus petit (250 passagers en trois classes sur 14.000 km). Le sort d'un C939 de 390 sièges mentionné en novembre 2016 reste inconnu. Le design du nouvel avion devrait être arrêté en 2021, pour un premier vol vers 2023 et une entrée en service deux ans plus tard. Il fera ses débuts avec des réacteurs occidentaux, une motorisation développée conjointement par UEC en Russie et AEEC en Chine étant envisagée à l’horizon 2027. Les ailes en matériaux composites et l’empennage seront produits en Russie, COMAC se chargeant du fuselage et de l’assemblage final à Shanghai.