Les compagnies aériennes United Airlines et Avianca ont étendu leur accord de partage de codes, permettant à la première de bénéficier de trois routes sud-américaines au départ du Salvador, et à la seconde de vendre quinze routes entre les Etats-Unis et le Canada ou le Mexique. Les deux groupes parlent toujours de coentreprise. United Airlines vend désormais sous codes UA les vols de la compagnie colombienne entre l’aéroport de San Salvador-Monseñor Óscar Arnulfo Romero et Cali, Medellin (Colombie) et Guayaquil (Equateur). En échange, les clients d’Avianca peuvent selon Airlineroute voler sous code AV entre Chicago et Calgary, Montréal, Ottawa, Vancouver ou Winnipeg ; entre Denver et Mexico ; entre Houston et Calgary, Edmonton et Vancouver ; ou entre Washington et Montréal, Ottawa ou Toronto. A cela s’ajoutent des vols en partage de codes permettant à Avianca Brasil de proposer sous code O6 les liaisons de United Airlines entre Miami et Chicago, Hoston ou Newark. La semaine dernière, le CEO d’Avianca Brasil Frederico Pedreira rappelait qu’il visait à terme un accord de coentreprise entre les deux compagnies de Star Alliance, comme évoqué depuis février dernier. « Les discussions se poursuivent parallèlement aux négociations de partenariat entre United et Avianca Holdings, qui a le même propriétaire qu’Avianca Brasil », a-t-il déclaré lors d’un entretien avec Reuters en faisant référence au Synergy Group qui voudrait bien fusionner la compagnie colombienne et la brésilienne. Il souligne que cette « joint venture approfondie » n’est souhaitée que si le nouvel accord de ciel ouvert entre les USA et le Brésil est accepté par son sénat local (l’Assemblée nationale brésilienne s’est déjà prononcée pour). Et espère qu’une entente pourrait être trouvée d’ici quelques mois. Avianca Brazil a inauguré le 15 décembre une nouvelle liaison quotidienne entre Sao Paulo-Guarulhos et New York-JFK, opérée en Airbus A330-200 pouvant accueillir 32 passagers en classe Affaires et 206 en Economie. Les départs sont programmés à 23h45 (arrivée le lendemain à 6h45), les vols retour quittant les Etats-Unis à 23h30 (arrivée le lendemain à 12h30). Elle fait face sur cet axe à American Airlines, Delta Air Lines et LATAM Airlines Brasil, plus United Airlines depuis Newark. Il s’agit de sa deuxième route vers les USA après celle à destination de Miami, et avant d’en lancer en juin prochain une troisième vers Boston. Rappelons que United Airlines avait signé son premier partage de codes avec Avianca en 2011, l’accord englobant alors Copa Airlines et les filiales du groupe TACA fusionné avec Avianca un an plus tôt (au Salvador, au Guatemala, au Costa Rica ou au Pérou entre autres).