La compagnie aérienne China Airlines a confirmé le partage de codes avec Air France sur la liaison que cette dernière lancera au printemps entre Paris et Taipei.

La compagnie nationale taïwanaise a confirmé le 27 décembre 2017 la signature d’un accord de partage de codes avec sa partenaire dans l’alliance SkyTeam, portant sur les trois rotations hebdomadaires qui seront inaugurées le 16 avril 2018 entre Paris-CDG et l’aéroport de Taipei-Taoyuan – après 22 ans d’absence d’Air France sur cette route. Les vols opérés en Boeing 777-200ER pouvant accueillir 40 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 216 en Economie, sont programmés lundi, jeudi et samedi à 13h35 pour arriver le lendemain à 8h15, les vols retour quittant Taïwan mardi, vendredi et dimanche à 10h25 pour se poser à 16h20. Air France sera en concurrence avec EVA Air sur cette route, abandonnée en 1995 et qui sera complémentaire à celle de sa compagnie-sœur KLM Royal Dutch Airlines (un vol quotidien entre Amsterdam et Taipei).

La possibilité d’étendre l’accord à d’autres destinations au delà de Paris ou Taipei n’est pas évoquée. China Airlines souligne dans son communiqué avoir lancé une promotion pour célébrer ce premier partenariat avec la compagnie française, « l’expansion de leur réseau mutuel devant maximiser les bénéfices pour l’alliance ». Elle rappelle qu’elle est déjà la seule à relier Taïwan à Francfort et à Rome, et qu’elle a inauguré début décembre une nouvelle liaison vers Londres-Gatwick ; elle se pose également en Europe à Amsterdam et Vienne. Le directeur Air France-KLM pour Taïwan Johnson Wan a précisé que Taipei sera la seule destination asiatique lancée par Air France en 2018.

Le président de China Airlines, Ho Nuan-hsuan, rappelait le mois dernier que l’accord aérien entre la France et Taïwan ne permet qu’un seul opérateur de chaque pays entre leurs capitales respectives, ajoutant qu’il menait campagne pour faire évoluer les choses. La compagnie partage également ses codes en Europe avec Alitalia, CSA Czech Airlines et Air Europa, permettant à ses clients de voler vers Manchester, Prague et Barcelone.