La compagnie aérienne British Airways opèrera durant l’été 2018 à Londres-Gatwick le plus gros programme de vol de ces dix dernières années, lançant en particulier des vols vers Gibraltar, l’Espagne et le Portugal.

La compagnie nationale britannique ajoutera cet été plus de 150 vols hebdomadaires aux jusqu’à mille opérés au plus fort de la saison estivale 2017 depuis et vers l’aéroport de Londres-Gatwick, où elle bénéficie de l’acquisition de créneaux de vol rachetés à Monarch Airlines en faillite. Une nouvelle liaison vers Gibraltar sera lancée, avec un vol tous les jours sauf mardi du 28 mai au 29 septembre en plus des onze proposées à Heathrow – et en concurrence avec la low cost easyJet. Le Ministre du tourisme et de l’aviation commerciale de Gibraltar Gilbert Licudi parle d’une « excellente nouvelle, car la capacité perdue par Monarch Airlines avait besoin d’être comblée (…). Cela montre la confiance de British Airways dans le marché de Gibraltar ».

Toujours à Gatwick, les vols hebdomadaires vers Malaga passeront de 27 à 35, vers Alicante de 14 à 22 et vers Faro de 17 à 21, tandis que les vols saisonniers vers Ténériffe passeront de 6 à 13 par semaine, ceux vers Madère de 6 à 9, et ceux vers Lanzarote de 3 à 5. British Airways précise qu’un « petit nombre de vols seront exploités par Titan Airways, qui fournit des avions affrétés à de nombreuses compagnies aériennes britanniques et avec lesquelles nous travaillons depuis de nombreuses années ».

Alex Cruz, PDG de British Airways, a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes ravis de pouvoir renforcer notre présence à Gatwick en ajoutant des fréquences supplémentaires et en améliorant notre calendrier. Au cours des cinq dernières années, nos activités à Gatwick ont ​​permis de faire voyager 40% de plus de clients, le nombre de passagers passant de 4,4 millions à 6,2 millions. Selon les chiffres de la CAA, nous sommes le plus ponctuel des trois grands transporteurs court-courriers au départ de Londres ; et pour les retards de 15 minutes à Gatwick, nous avons surclassé la ponctualité d’easyJet de 13 points et Ryanair de 9 points en 2017 ».

La compagnie de l’alliance Oneworld a également augmenté de plus de 50% le nombre de routes proposées, ajoute le dirigeant, avec 74 routes contre 48 en 2012. En plus de l’extension du réseau court-courrier, British Airways a déjà introduit plus de destinations long-courriers vers Gatwick l’été prochain, avec Toronto et Las Vegas rejoignant Oakland et Fort Lauderdale qui ont été inaugurées l’été dernier. Depuis 2012, British Airways a inauguré à Gatwick des services vers Le Cap, Fort Lauderdale, New York, Oakland, Lima, San José (Costa Rica), Lanzarote, Alicante, Barcelone, Cagliari, Dalaman, Friedrichschafen, Funchal, Fuerteventura, Grenoble, Héraklion, Larnaca, Limoges, Malte, Nuremberg, Porto, Rhodes, Séville, Ténériffe, Vienne et Valence.

L’horaire d’été de British Airways court entre le 25 mars et le 27 octobre 2018. Les 150 vols supplémentaires seront mis en vente progressivement sur BA.com. D’ici là, ceux qui cherchent à les pentes ou le soleil cet hiver « auront maintenant encore plus de choix, car au cours de la période de Noël, la compagnie aérienne a ajouté plus de 40.000 places supplémentaires à l’horaire pour février et mars. 400 vols supplémentaires seront effectués entre le 9 février et le 24 mars, ce qui signifie que des tarifs plus bas sont disponibles, même en période de pointe ». Des billets aller-retour sont disponibles à partir de 69 £ pour rejoindre des centres de ski tels que Genève, Turin et Grenoble.