Histoire de l’aviation – 5 janvier 1941. En ce dimanche 5 janvier 1941, l’actualité aéronautique est marquée par la disparition dans des conditions pas vraiment déterminées d’Amy Johnson, l’aviatrice de nationalité britannique, alors âgée de seulement 37 ans plongeant ainsi le monde de l’aviation dans le deuil…

Un deuil qui sera difficile à faire dans la mesure où on ne sait pas vraiment l’origine de cette tragédie et qu’on ne retrouvera jamais le corps de l’infortunée pilote qui, dans l’estuaire de la Tamise, s’est abîmée, alors qu’elle convoyait un avion Airspeed Oxford, au départ de la ville écossaise de Prestwick, pour l’Air Transport Auxiliary (ATA).

Un flou total entoure sa mort et en pareil cas, chacun y va de son idée pour expliquer le drame : est-ce le givrage de son appareil qui a précipité sa mort ? Les conditions météorologiques difficiles : elle se serait perdue et serait tombée en panne de carburant peut-être… L’aviatrice voyageait-elle seule comme ça aurait dû être le cas… un homme à ses côtés est évoqué… Pour certains, elle aurait été abattue par une batterie de DCA britannique. Le mystère reste entier !