Histoire de l’aviation – 6 janvier 1745. Le département de l’Ardèche voit naître, en ce mercredi 6 janvier 1745, une grande figure de l’aérostation, en la personne de Jacques-Étienne Montgolfier qui, avec son frère Joseph, a largement contribué au développement de la locomotion aérienne, pourtant au départ, c’est à la papeterie que leur nom est associé, cette dernière étant une véritable tradition familiale.

La conquête de l’air n’aurait sans doute pas été ce qu’elle a été sans ces deux frères qui sont partis à l’assaut du ciel très tôt dans l’histoire, le roi Louis XVI assistant à leurs démonstrations d’aérostats et à la première ascension d’êtres vivants avec l’engin qu’ils avaient conçu : un mouton, un canard mais aussi un coq ont ainsi été les premiers voyageurs de l’air. Et après les animaux, ce sera au tour des humains de réaliser un vol semblable en 1783. Les Montgolfier étant à l’origine de ces deux « révolutions » !

Joseph et Jacques-Étienne conduiront ensemble plusieurs projets concernant les ballons : tout étant parti d’une constatation faite par Joseph : une enveloppe de tissu, remplie d’air chaud, peut s’élever dans le ciel… l’aérostation est née !