Histoire de l’aviation – 9 janvier 1793. En ce mercredi 9 janvier 1793, honneur à l’aérostation qui enregistre en ce jour une bien belle performance : en effet, un vol humain libre va être effectué pour la toute première fois aux Etats-Unis. Un exploit à mettre au crédit d’un Français, l’aéronaute Jean-Pierre François Blanchard étant à l’origine de cette ascension réalisée avec un ballon.

Cette première dans le ciel américain a eu lieu dans l’Etat de Pennsylvanie, plus précisément à Philadelphie, une démonstration monnayée puisqu’il fallait payer un billet d’entrée dont le prix était fixé à cinq dollars. Parmi les curieux venus assister au spectacle, il y avait le président américain en personne, à savoir Georges Washington.

Pierre François Blanchard va ainsi évoluer de la cour de la prison de Walnut Street, qui se trouve à Philadelphie, jusqu’à l’Etat du New Jersey, atterrissant près de Woodbury dans un champ, soit un trajet totalisant une vingtaine de kilomètres. Un petit raid aérien qui restera dans les annales pour son côté inédit en Amérique.