Histoire de l’aviation – 18 janvier 1925. Pas moins de 15 000, tel est le nombre de kilomètres que devront parcourir les avions-porteurs participant, ce 18 janvier 1925, à un nouveau voyage d’études qui devrait ainsi les conduire de Paris jusqu’au lac Tchad.

Cette mission aérienne transafricaine, que le sous-secrétaire d’Etat à l’Aéronautique a annoncée au début de l’année 1925 et qui sera assurée par les pilotes Goÿs et Pelletier-Doisy et Vuillemin et Dagnaux poursuit plusieurs objectifs : tout d’abord, faire acquérir de l’expérience aux aviateurs, mais aussi éprouver sur une longue distance les appareils, à savoir des Blériot 115 disposant de quatre moteurs Hispano d’une puissance de 180 chevaux baptisés « Roland Garros » et « Jean Casale ». Il est aussi question de réaliser des observations météorologiques.

Décollant ce 18 janvier 1925 de l’aérodrome de Buc, dans la matinée, les deux équipages vont d’abord voler en direction de Perpignan. Malheureusement, ils devront rapidement retrouver la terre ferme : en effet, au terme de même pas deux heures de vol, ils sont obligés d’atterrir, le vent étant vu jouer les trouble-fêtes.