La compagnie aérienne Iberia mettra en service son premier Airbus A350-900 entre Madrid et Londres au mois de juin, avant de l’envoyer à New York à partir d’aout. Les A320neo doivent eux aussi rejoindre sa flotte à partir de cette année.

La compagnie nationale espagnole a confirmé lors du salon Fitur2018 les premières destinations de son nouvel Airbus A350-900, dont la date de livraison en mai n’est pour l’heure pas précisée. Selon le directeur commercial Marco Sansavini, il sera configuré pour accueillir 31 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 293 en Economie (348 sièges), les écrans vidéos seront plus grands que dans les gros porteurs actuels (18 pouces en classe Affaires), et l’accès à internet haut-débit sera disponible via le wifi. Les vols d’entrainement des équipages seront effectués en juin 2018 entre sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez et l’aéroport de Londres-Heathrow, un axe sur lequel Iberia et sa filiale low cost Iberia Express proposent cet été 10 vols par jour, en partage de codes avec les 5 de British Airways (également filiale du groupe IAG) et en concurrence directe ou indirecte avec Air Europa, easyJet, Norwegian et Ryanair.

La compagnie de l’alliance Oneworld déploiera ensuite ses A350-900 à l’intercontinental à partir du mois d’aout vers New York-JFK, une ligne proposée en A340-600 (46+300) ou en A330-300 (36+242) deux fois par jour, plus une en partage de codes avec American Airlines face à Air Europa, Delta Air Lines, Norwegian (à partir de juin) et United Airlines.

Le premier A350-900 d’Iberia, MSN129, sera aussi le premier « amélioré » – MTOW de 280 tonnes, nouveau train d’atterrissage, aile plus légère, nouveaux winglets en bout d’aile et autres « améliorations aérodynamiques ». Deux A350-900 seront livrés cette année à Iberia, et les derniers en 2021. Rappelons que son réseau long-courrier doit s’enrichir en 2018 de deux nouveautés, une route saisonnière vers San Francisco aux Etats-Unis et une autre opérée toute l’année vers Managua au Nicaragua (en conjonction avec celle vers le Guatemala).

Côté moyen-courrier, Marco Sansavini a également confirmé la livraison cette année de deux premiers Airbus A320neo, qui « constitueront également un important saut technologique ». Iberia attend au total 17 A320neo et trois A321neo, à la configuration encore inconnue mais tous motorisés par des CFM International Leap-1A (les A320 en service sont en 18+144, les A321 en 50+124). Là encore, aucune date de livraison n’est précisée, les derniers exemplaires commandés devant avoir rejoint sa flotte en 2021.

Iberia et sa filiale low cost opèrent une flotte 100% Airbus ; Air Nostrum, opérant des ATR et Bombardier sous la bannière Iberia Regional, est une compagnie indépendante.

Iberia : l’Airbus A350 ira à Londres et New York 1 Air Journal

Iberia : l’Airbus A350 ira à Londres et New York 2 Air Journal