La compagnie aérienne Qantas lancera à la rentrée une nouvelle liaison entre Melbourne et San Francisco, sa seconde vers la ville de Californie après celle au départ de Sydney.

A partir du 1er septembre 2018, la compagnie nationale australienne proposera quatre vols par semaine entre sa base à Melbourne-Tullamarine et l’aéroport de San Francisco, opérés en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 42 passagers en classe Affaires, 28 en Premium et 286 en Economie. Les départs sont programmés mercredi, jeudi, samedi et dimanche à 21h40 pour arriver le même jour à 19h00 ; les vols retour quitteront la Californie les mêmes jours à 22h00 pour atterrir deux jours plus tard à 6h30 (passage de la ligne de changement de date oblige, durée de vol moyenne 14h20 à l’aller, 15h30 au retour). Qantas sera sans concurrence sur cette route.

Ce lancement entrainera des modifications sur l’axe Melbourne – Los Angeles : il perdra quatre des six rotations hebdomadaires opérées en Dreamliner (seuls sont conservés les vols du lundi et du vendredi), le vol quotidien en Airbus A380 restant lui inchangé. Les passagers affectés se verront proposer des solutions alternatives. La compagnie de l’alliance Oneworld avait inauguré sa desserte de San Francisco au départ de Sydney en décembre 2015, face cette fois à United Airlines.

Selon la CEO de Qantas International Alison Webster, le nouveau service en Dreamliner vers San Francisco « reflète la forte demande de voyages dans cette ville californienne populaire. Nous nous attendons à ce que ce vol soit populaire auprès des touristes et des voyageurs d’affaires souhaitant travailler avec les plus grandes sociétés technologiques de San Francisco ». Elle ajoute que grâce à des connexions vers 17 destinations en partage de code, y compris Chicago, Seattle et Vancouver (avec American Airlines, Alaska Airlines ou WestJet), la ligne au départ de Melbourne « fournit également une autre passerelle pour les Australiens voyageant aux Etats-Unis ».

Outre les deux villes de Californie, Qantas opère également en Amérique du nord des vols vers Honolulu, Dallas, New York-JFK et Vancouver ; en Amérique du sud, elle dessert Santiago du Chili et Rio de Janeiro.