Dans le cadre du lancement d’un nouveau service de restauration en classe Economique sur ses vols long-courriers, British Airways a conduit une étude (*) s’intéressant aux habitudes de voyage en avion des Français, notamment en termes de restauration.

Ainsi, avant l’embarquement, 45 % des passagers français admettent acheter des encas pour le vol. Sur la liste de ces aliments, on retrouve de multiples gourmandises : les sucreries ont la faveur de 60 % des répondants, suivies par les chocolats (56 %), les sandwichs (45 %) et les chips (39 %). Les passagers français sont peu nombreux à consommer des boissons alcoolisées avant d’embarquer : près de 55 % affirment ne jamais boire d’alcool avant un vol.

A bord, nombreux sont ceux (63 %) qui consomment des aliments qu’ils ne sont pas habitués à consommer au sol. Au menu : bonbons (48 %), chocolats (43 %), chips (42 %) ou encore sodas (35 %). Presque la moitié des répondants (45 %) prennent systématiquement leur repas à bord de l’avion et seul un tiers des Français préfèrent manger avant le vol. 23 % choisissent de manger avant et pendant le vol. Lorsque leur repas est servi, la majorité des répondants (52 %) affirment prendre leur repas directement mais avouent garder quelques denrées pour plus tard, comme l’eau ou les sucreries.

Cette étude révèle également que les passagers français sont prévoyants : presque la moitié (44 %) des répondants admettent utiliser les toilettes de l’aéroport avant d’embarquer, même s’ils n’en ont pas besoin. Seuls 12 % des Français disent préférer utiliser les WC de l’avion.

D’autre part, un Français vole en moyenne 3,44 fois sur une année. Peu habitués à prendre l’avion, les Français sont plutôt prévoyants et prennent soin d’arriver bien en avance à l’aéroport. Ainsi, 44% des répondants affirment arriver avant l’ouverture de l’enregistrement et 51% choisissent d’arriver après l’ouverture mais suffisamment tôt pour avoir du temps libre avant l’embarquement. Seuls 4 % des Français avouent être parmi les derniers passagers à s’enregistrer. Une fois enregistrés, une large majorité des Français (63 %) se pressent vers la porte d’embarquement, dès qu’elle est annoncée. Seuls 4 % des répondants se laissent jusqu’au dernier appel pour se rendre à la porte d‘embarquement.

« Pour voyager, les passagers doivent abandonner une part de contrôle et se laisser porter mais nous savons qu’ils aiment avoir des routines en place pour mieux gérer cet inconnu : désigner une personne responsable des passeports, se rendre à l’aéroport tôt ou se diriger vers la porte aussitôt que le vol est appelé. Ces petits rituels ne s’arrêtent pas à l’aéroport – les habitudes en vol telles que prévoir des snacks contre les petites faims ou choisir son repas à bord en font également partie. C’est pourquoi notre investissement dans la restauration longue distance rencontre un beau succès. Il répond aux besoins des voyageurs qui veulent essayer de nouveaux aliments ou ceux qui aiment garder des snacks pour plus tard », commente Carolina Martinoli, directrice de l’expérience client et de marque chez British Airways.

Depuis le 17 janvier, British Airways propose un nouveau menu en cabine Economique (World Traveller) des vols long-courriers. Les plats et encas changent tous les semestres. Le menu inclut les services suivants :

• Un verre d’accueil, accompagné de bretzels
• Un repas en quatre services : entrée, plat principal, fromage, dessert– servi avec une bouteille d’eau et un petit pain
• Un second repas ou un encas consistant – selon la durée du vol
• Des options de cuisine locale disponibles en fonction de la destination
• Des glaces Magnum
• Une snack box contenant chocolat et chips
• Un petit déjeuner – sur les vols de nuit
• Une boîte de biscuits salés de la marque Graze sur les vols les plus longs
• Des boissons gratuites
Jusqu’alors, les passagers World Traveller recevaient un snack, un repas en trois services ou un repas léger, selon la durée du vol, ainsi qu’un accès à des boissons chaudes et fraîches de leur choix.

(*) Etude internationale conduite par One Poll pour British Airways entre le 5 janvier 2018 et le 16 janvier 2018 sur un échantillon de près de 1000 répondants par marché.