Histoire de l’aviation – 4 février 1902. En ce mardi 4 février 1902, honneur à l’aérostation, l’actualité aéronautique est marquée par le tout premier vol au-dessus de l’Antarctique, réalisé avec un ballon, ce dernier étant captif. Une belle performance réalisée dans le cadre de l’expédition britannique « Discovery ».

Robert Falcon Scott dirige cette expédition scientifique en Antarctique, dont la Royal Society mais aussi la Royal Geographical Society sont à l’origine, cette dernière se déroulant sur plusieurs années de 1901 à 1904 exactement.

Et c’est ainsi à cette occasion que Robert Falcon Scott et Ernest Henry Shackleton, alors officier de la marine marchande, vont faire cette ascension au niveau de la barrière de glace de Ross, dans une petite baie. Les deux Britanniques prenant place à bord du ballon « Eva » à des fins d’observations et pour des prises de photos. Ce dernier étant un engin rempli de 240 mètres cubes d’hydrogène, avec une longe qui leur permettra de monter à une altitude de 800 pieds. A noter qu’avant ce vol à deux, Robert Falcon Scott en avait déjà réalisé un tout seul durant une heure, plus tôt dans la journée.