Histoire de l’aviation – 5 février 1964. Se rendre maître de l’océan Atlantique Sud, un rêve d’aviateurs mais aussi d’aviatrices, les deux premières à avoir réussi à le traverser étant Joan Batten, le 13 novembre 1935, et Maryse Bastié, 30 décembre 1936. Cette belle performance va être réitérée en ce début d’année 1964, Hrissa Chouridis, épouse Pélissier, venant ainsi à bout de cette grande étendue d’eau ce 5 février 1964.

Ce n’est que la troisième femme qui peut se targuer de cette traversée transatlantique, Hrissa Chouridis la réalisant non pas à l’occasion d’une tentative d’exploit sportif, mais pour mener à bien une mission de livraison ! L’aviatrice doit, en effet, livrer un appareil, à savoir un WA-40 Super IV Sancy Wassmer, au Brésil. Pour ce faire, elle va quitter Issoire le 27 janvier 1964, décollant pour rejoindre Natal au Brésil, avec un passage à Dakar au Sénégal.

Ce 5 février 1964, au terme de douze heures et quarante minutes de traversée, Hrissa Chouridis arrive à destination. Un vol dont bien entendu se fera l’écho la presse.