La compagnie aérienne Philippine Airlines (PAL) a été certifiée en tant que compagnie aérienne 4 étoiles par Skytrax, l’organisation internationale de notation du transport aérien. Rejoignant 40 autres compagnies dans cette catégorie dont Air France, PAL est la première et la seule compagnie des Philippines à avoir obtenu cette note. 

Philippine Airlines explique avoir obtenu cette note convoitée après que Skytrax a effectué « une vérification rigoureuse du service aérien et terrestre » sur les vols intérieurs et internationaux, et a noté des améliorations majeures sur son expérience passager de bout en bout et son service « distinctement sans faille », Buong Pusong Alaga. « C’est une grande victoire pour les Philippines », a déclaré Lucio C. Tan, PDG de PAL. « Nous sommes ravis de cette reconnaissance qui est une victoire pour les plus de sept mille membres de la famille Philippine Airlines. Notre réussite est la réussite du pays et nous partageons cela avec tous les Philippins du monde entier ».

Le PDG de Skytrax Edward Plaisted a de son côté souligné que cette quatrième étoile récompense « les grandes améliorations que la compagnie aérienne a introduites au cours des 2 dernières années, tant en termes de changement de produit et de développement qu’au niveau du service front-end ». Les nouveaux avions, et les avions rénovés, « ont joué un rôle important dans le processus d’amélioration de la qualité, ce qui devrait se poursuivre lorsque Philippine Airlines aura introduit l’Airbus A350 dans sa flotte », ajoute M. Plaisted. La compagnie basée à l’aéroport de Manille-Ninoy Aquino a commandé six A350-900 fermes plus six en options ; ils doivent rejoindre sa flotte à partir de cette année.

Le « voyage Get That Star » a commencé en 2016, et les efforts de ces deux dernières années ont finalement porté leurs fruits, rappelle de son côté le président et COO Jaime J. Bautista : « depuis 2016, nous avons entrepris de déployer des innovations en vol et sur le terrain, d’ouvrir de nouvelles routes, d’accroître la connectivité sur le réseau routier de PAL, d’ajouter de nouveaux avions à notre flotte et surtout d’investir dans le service Buong Pusong Alaga (sans faille), nous avons formé tous nos équipages de cabine, nos équipes au sol et nos fournisseurs de services nationaux et internationaux afin d’améliorer l’expérience de voyage des passagers et d’obtenir une meilleure note Skytrax », ajoute le directeur des opérations.

En juin 2017, Philippine Airlines était classée sixième dans la liste Skytrax des compagnies aériennes « les plus améliorées au monde », et 67ème sur les 320 compagnies aériennes notées (un gain de 16 places). Depuis deux ans, la compagnie a finalisé les commandes d’Airbus A350 donc, A321, Boeing 777 et Bombardier Q400 Next Generation, ce qui porte à 88 le nombre de ses appareils – soit la plus grande flotte des Philippines. Elle a également développé de nouveaux hubs domestiques (Clark, Cebu, Davao), introduit de nouvelles routes internationales de Clark (vers Séoul) et de Cebu (vers Bangkok, Chengdu, Pékin etc.), inauguré des vols sans escale à Manille vers Auckland et Toronto, amélioré sa ponctualité tout en maximisant l’utilisation de la flotte. D’ici la fin de l’année 2018, PAL compte lancer des vols sans escale vers New York et Brisbane, inaugurer des routes vers l’Inde et renforcer sa présence au Japon et en Chine.

Philippine Airlines gagne sa 4e étoile Skytrax 1 Air Journal