La compagnie aérienne Singapore Airlines déploie depuis ce weekend les nouvelles cabines de son Airbus A380 entre Singapour et Londres, proposant en particulier à ses clients une suite de Première classe modulable en lit double.

Après les avoir étrennées vers Sydney, les nouvelles cabines du superjumbo de la compagnie nationale singapourienne sont déployées depuis le 16 février 2018 entre sa base à Singapour-Changi et l’aéroport de Londres-Heathrow, à raison de trois vols par semaine : les mercredis, vendredis et dimanches sur le vol aller SQ322, et sur le vol retour SQ305. A compter du 7 avril, les nouveaux avions seront utilisés sur les vols retour SQ317 les lundis, jeudis et samedis. L’arrivée de l’A380 samedi à Heathrow a été saluée par une danse de dragons, ce weekend suivant de près le Nouvel an chinois.

Le nouvel aménagement des A380 de la compagnie de Star Alliance permet d’accueillir 6 passagers en suite de Première, 78 en classe Affaires, 44 en Premium et 343 en Economie, pour un total de 471 sièges – alors que ses A380 actuels emportent entre 379 et 444 passagers, avec en particulier 12 places en Première et 36 en Premium. Cinq nouveaux appareils (dont un déjà livré) sont équipés de série des nouvelles cabines, les quatorze autres A380 en service devant être réaménagés d’ici 2020.

Sheldon Hee, directeur général de Singapore Airlines, Royaume-Uni et Irlande, a déclaré à Busines Traveller : « c’est un grand plaisir de célébrer le vol inaugural du nouvel A380 à Londres-Heathrow » ; y amener les nouvelles cabines « si tôt après leur lancement fait partie de notre engagement continu envers le marché britannique – il était normal de le faire, près de 10 ans après l’arrivée des premiers A380 à Heathrow en 2008 », a-t-il ajouté.

Jusqu’au 6 avril 2018, ces nouvelles cabines sont également déployés vers Hong Kong-Chek Lap Kok, les mardis, mercredis, vendredis et dimanches sous les numéros SQ860/SQ863 ; à partir du 8 avril, ce sont les rotations SQ856/SQ861 qui en profiteront, toujours les mêmes jours. De nouvelles destinations devraient être révélées dans les prochains mois.

Rappelons que Singapore Airlines avait été en 2007 compagnie de lancement de l’Airbus A380. Deux de ses premiers superjumbos ont été rendus à leur propriétaire, le Dr Peters Group ; ils sont désormais chez Tarmac Aerospace à Tarbes, en attendant une décision sur leur avenir.

A380 de Singapore Airlines : les nouvelles cabines sont à Londres 1 Air Journal

A380 de Singapore Airlines : les nouvelles cabines sont à Londres 2 Air Journal