Le premier Airbus A330-900neo, destiné à la compagnie aérienne de lancement TAP Air Portugal, a effectué son rollout lundi. Son entrée en service n’est toujours pas précisée.

Airbus a diffusé le 19 février 2018 une image de son premier A330neo émergeant du hangar à peinture dans le brouillard ; l’avion porte la livrée de TAP Air Portugal et un logo distinctif “A330neo first to fly”. La compagnie nationale portugaise, basée à l’aéroport de Lisbonne-Humberto Delgado, attend au total vingt A330-900neo, dont six seront pris en leasing chez BOC Aviation et Air Lease Corp. (ALC). Trois appareils devraient lui être livrés d’ici la fin de l’année, l’entrée en service étant annoncée par sa direction en juin ou juillet ; la configuration de sa cabine Airspace n’a toujours pas été détaillée.

Rappelons que la compagnie de Star Alliance a également commandé quinze A320neo et 24 A321neo ; le CEO Fernando Pinto expliquait l’été dernier que TAP est en pleine transformation « stratégique » de sa flotte, pour en améliorer « la compétitivité de ses coûts et la qualité du produit ».

Deux versions de l’A330neo sont prévues, tous équipés de moteurs Rolls Royce Trent 7000 : l’A330-900 donc avec 287 sièges en configuration standard tri-classe, qui a effectué son vol inaugural en octobre 2017,  et l’A330-800 (dérivé de l’A330-200, 257 sièges) dont la certification est attendue en 2019 – et qui aura « le plus long rayon d’action des appareils de 250 places ». Fin janvier, ces deux modèles avaient accumulé 220 commandes fermes (dont seulement six pour le -200, conservés pour l’instant par Hawaiian Airlines). Ils sont assemblés sur la même FAL.

Rollout pour l’Airbus A330neo de TAP Air Portugal 1 Air Journal