La compagnie aérienne Air France mettra de nouveau en place l’hiver prochain une quatrième rotation hebdomadaire entre Paris et San José, une route inaugurée il y a deux ans, tandis que KLM Royal Dutch Airlines desservira la capitale du Costa Rica trois fois par semaine au départ d’Amsterdam.

Les compagnies nationales française et néerlandaise proposeront l’hiver prochain sept vols par semaine vers l’aéroport de San José-Juan Santamaria, comme c’est déjà le cas durant la période hivernale actuelle. Au départ de Paris-CDG, Air France ajoutera le 31 octobre 2018 un vol le mercredi en Boeing 777-200ER pouvant accueillir 40 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 216 en Economie, en plus de ceux du lundi, jeudi et samedi opérés en 777-300ER (4+58+28+206). Les départs seront alors programmés à 13h50 pour arriver à 18h30, les vols retour quittant le Costa Rica à 22h45 pour atterrir le lendemain à 16h20. Air France est sans concurrence sur cette route inaugurée en novembre 2016 sur une base hivernale et qui sera annualisée cet été.

Entre Amsterdam-Schiphol et San José, une ligne inaugurée en octobre 2017, KLM proposera également l’hiver prochain trois rotations hebdomadaires en Boeing 787-9 Dreamliner (30 places en classe Affaires, 48 en Premium et 216 en Economie). Les départs seront alors programmés mardi, vendredi et dimanche à 15h25 pour arriver à 20h05, les vols retour quittant le Costa Rica à 22h05 pour se poser le lendemain à 15h10. Pas de concurrence pour KLM sur cette route, mais les compagnies de l’alliance SkyTeam rappellent que les voyageurs peuvent également rejoindre San José via Panama City-Tocumen, sur les deux vols quotidiens proposés en partage de codes par Copa Airlines vers la capitale du Costa Rica (elles desservent le Panama en direct depuis Roissy et Schiphol).

Henri Hourcade, directeur général du groupe Air France – KLM pour l’Amérique latine, les Caraïbes et l’Océan Indien, a déclaré que ces mesures sont une réponse à la demande croissante : « cette augmentation de capacité de 24% du groupe Air France-KLM pour la prochaine saison d’hiver, répond de la manière la plus appropriée à la demande des clients et démontre notre volonté de nous développer au Costa Rica et en Amérique centrale ».