Le groupe Qantas a annoncé hier la conversion d’une partie des 99 Airbus de la famille A320neo destinés à la compagnie aérienne low cost Jetstar Airways en A321neo LR, dont 18 seront livrés à partir de 2020. Les Bombardier de QantasLink bénéficieront eux de nouvelles cabines.

Annonçant un bénéfice opérationnel historique le 22 février 2018, le groupe australien a précisé les investissements qui allaient être réalisés dans sa flotte, annonçant une modification de la commande de monocouloirs remotorisés destinés à sa filiale spécialisée dans le vol pas cher, originellement fixée à 44 A320neo et 54 A321neo. Une « partie significative » de ces derniers sera convertie en A321neo LR, le CEO du groupe Alan Jones précisant que les premiers 18 exemplaires seront livré à partir de la mi-2020 à la low cost basée dans l’aéroport de Melbourne-Tullamarine. Les monocouloirs à long rayon d’action seront utilisés pour remplacer des Boeing 787-8 sur certaines liaisons, dont celles reliant Sydney ou Melbourne à Bali, où les quatre premiers A321neo LR permettront une augmentation de capacité tandis que les Dreamliner seront redéployés sur d’autres liaisons touristiques vers la Chine, la Thaïlande, le Vietnam ou Hawaï. 

Ces dix-huit A321neo LR devraient tous avoir été livrés fin 2022. Le groupe Qantas explique dans son communiqué qu’il conserve « une certaine flexibilité » dans le séquençage du reste de sa commande, avec « une répartition à peu près égale d’A321neo LR de 232 sièges et d’A320neo de 186 sièges ». La commande est « principalement axée sur le remplacement d’avions, mais avec une possibilité de croissance en fonction des conditions du marché ».

Le groupe Qantas avait commandé en 2011 78 monocouloirs remotorisés, les destinant à ses propres opérations intérieures et régionales via une nouvelle filiale premium qui n’a jamais vu le jour, et à Jetstar en Australie et au Japon. Cette commande a depuis été revue à la hausse, mais en mars 2017, les livraisons avaient été reportées à l’année financière 2019 en raison de la chute du bénéfice semestriel du groupe. Jetstar est la troisième low cost à officialiser une commande d’A321neo LR, après Norwegian et Air Arabia ; Airbus a dépassé les 100 commandes pour ce type qui a effectué son vol inaugural le 31 janvier, sans plus de précisions.

Qantas : des A321neo LR pour Jetstar, des cabines pour Qlink 1 Air JournalAutre annonce sur la flotte faite par la compagnie de l’alliance Oneworld, les nouvelles cabines qui seront installées dans les 45 Bombardier de sa filiale régionale QantasLink, avec de nouveaux coussins ergonomiques sur les sièges, des revêtements en cuir, une palette de couleurs rafraîchie et de nouveaux revêtements de sol. Le programme de mise à niveau débutera en juin 2018 dans les installations de maintenance de QantasLink, notamment à l’aéroport de Tamworth, et devrait être achevé dans un délai de 18 mois. Ce réaménagement prendra environ trois jours par avion, le travail étant planifié pour coïncider avec la maintenance planifiée ; il « alignera étroitement les intérieurs de turbopropulseurs » avec le reste de la flotte de QantasLink. Selon Alan Jones, cet investissement de plusieurs millions de dollars « donnera aux voyageurs régionaux une meilleure expérience de voyage : nous investissons dans notre flotte régionale en même temps que nous modernisons nos cabines A380 afin que les passagers, qu’ils se rendent à Dubbo ou à Dallas, à Longreach ou à Los Angeles, bénéficient d’une meilleure expérience en vol», a-t-il déclaré.

QantasLink opère trois DHC-8-200 Dash 8, onze Dash-8 Q300 et 31 Dash-8 Q400, via les compagnies régionales Eastern Airlines Australia et Sunstate Airlines ; elle dispose également de vingt Boeing 717 opérés par Cobham Aviation.

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