Stobart Group envisage de former un consortium avec un partenaire non divulgué pour prendre le contrôle total de la compagnie britannique Flybe, en difficultés financières.

« Un certain nombre de structures potentielles ont été envisagées, y compris la prise de participation sans contrôle dans une structure pour acquérir 100% de flybe », a déclaré Stobart dans un communiqué. Reuters avait annoncé un peu plus tôt jeudi dernier des pourparlers entres les deux compagnies se dirigeant vers un possible accord. Les actions de Flybe ont grimpé de 26% jeudi suite à cette annonce, élevant sa valeur boursière à environ 100 millions de livres sterling.

Stobart Group possède déjà Stobart Air qui opère depuis l’île de Man jusqu’à Birmingham, Liverpool et Manchester pour le compte de Flybe, ainsi que depuis Londres Southend à destination de Budapest, Cologne / Bonn, Dublin, Glasgow, Groningue, Lyon Saint-Exupéry, Manchester, Prague, Rennes et Vienne en tant que franchisé de Flybe. Le groupe possède également des aéroports à Carlisle et à Londres Southend.

Flybe, 80 avions en exploitation dont des Embraer E195 et E175, des ATR72 et une cinquantaine de Bombardier Dash 8 Q400,  a perdu 26,7 millions de livres sterling au cours de l’exercice 2016/17. Elle est redevenue rentable au cours de la période de six mois entre avril et septembre 2017, avec 15,1 millions de livres sterling de bénéfices après impôts.

Le réseau de Flybe devrait alors atteindre les 160 routes cet été, avec près de 3000 vols par semaine en comptant ses partenaires de franchise, Stobart Air et Blue Islands. En France, elle dessert en été Avignon, Bastia, Bergerac, Biarritz, Bordeaux, Brest, Caen, La Rochelle, Limoges, Lyon, Nantes, Nice, Paris (Orly et CDG), Perpignan, Rennes, Rodez, Toulon et Toulouse (elle ne se pose à Chambéry qu’en hiver).