Histoire de l’aviation – 25 février 1913. En ce mardi 25 février 1913, Marcel Georges Brindejonc des Moulinais est au cœur de l’actualité aéronautique, l’aviateur voulant dans cette seule journée aller de l’aérodrome de Villacoublay jusqu’à Londres, puis jusqu’à Bruxelles en empruntant le chemin du ciel. Une petite randonnée aérienne européenne que malheureusement, il n’arrivera pas à réaliser dans le temps qu’il s’est fixé.

Notre titulaire du brevet de pilote n° 448 en date du 23 mars 1911 va effectivement devoir affronter des conditions météorologiques défavorables pour l’exécution de son raid aérien, avec notamment la présence de brouillard sur son parcours.

Cela dit, il arrivera quand même jusqu’en Angleterre, atterrissant à 13 h 55 à l’aérodrome de Hendon, après être parti de France à 9 heures passées, pilotant alors un monoplan signé Morane – Saulnier disposant d’une hélice intégrale Chauvière et équipé d’un moteur Gnome avec des bougies Oléo : soit un temps de vol effectif de 3 heures et 30 minutes. Par contre, pour ce qui est de rejoindre la Belgique, il devra se résoudre à faire le voyage plus tard, se posant finalement à Bruxelles que le 28 février 1913. Pour un raid qui défait être bouclé en une journée, c’est loupé !