La société de leasing China Huarong Financial Leasing a conclut un accord d’achat pour trente COMAC C919 et vingt COMAC ARJ21, seul ce dernier étant aujourd’hui en service.

Signé le 26 février 2018 à Pékin, l’accord permet à Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC) d’afficher un total de 815 commandes de 28 clients pour le C919, futur concurrent des familles Airbus A320 et Boeing 737, et de 453 commandes de 21 clients pour l’ARJ21 visant les gammes de Bombardier et Embraer, et déjà entré en service chez la compagnie aérienne Chengdu Airlines, basée à l’aéroport de Chengdu-Shuangliu. « Nous espérons établir une relation de coopération globale avec COMAC », a déclaré à Xinhua Lai Xiaomin, président de China Huarong Asset Management Co. dont la société de leasing est une filiale. Cette décision est aussi « en ligne avec la politique « Une ceinture, une route » (One belt, one road) du gouvernement », et avec celle « Made in China 2025 ».

Le C919 a effectué son vol inaugural en mai dernier, un deuxième exemplaire s’envolant en décembre. Conçu pour transporter en version standard 158 passagers sur 4075 km (et jusqu’à 174 en haute densité, une version à rayon d’action allongé à 5555 km étant également prévue), le C919 est équipé de réacteurs CFM International LEAP-1C. Parmi ses clients figurent principalement des sociétés de leasing chinoises (ou GECAS, filiale de GE qui est impliqué dans les LEAP), mais aussi des compagnies aériennes comme Air China, China Eastern Airlines, China Southern Airlines ou Hainan Airlines. Rappelons que le consortium CRAIC, formé par COMAC en Chine et UAC en Russie, a confirmé son calendrier initial pour le futur long-courrier CR929 : le design préliminaire du et le choix des sous-traitants seront bien annoncés en 2018. Son entrée en service reste pour l’instant prévue vers 2025.

Le programme ARJ21 avait été lancé il y a 16 ans, le vol inaugural prenant place six ans plus tard. L’ARJ21-700 (90 places, surnommé le Phoenix Volant et coûtant aux alentours de 30 millions de dollars), est conçu pour concurrencer Bombardier et Embraer mais aussi Sukhoi et Mitsubishi sur le marché des avions régionaux de moins de 100 places. Il a été commandé entre autres par Xiamen Airlines, Joy Air, Shanghai Airlines, Lao Airlines, Myanma Airways, Merpati Nusantara Airlines ou les sociétés de leasing GECAS et ICBC Leasing. Inspiré du McDonnell-Douglas MD80, il est équipé de réacteurs General Electric GE CF34-10A et d’avionique Rockwell ;  l’avion n’est pour l’instant certifié que par les autorités chinoises (mais pas par l’AESA ni par la FAA). Une version plus grande, l’ARJ21-900, devrait être lancée avec une capacité portée à 98/105 passagers. Selon Chengdu Airlines, les quatre ARJ21 en service ont transporté à ce jour 49.000 passagers.

COMAC engrange 50 commandes de C919 et ARJ21 1 Air Journal