La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines annonce la livraison de deux Embraer supplémentaires, un E175+ et un E190, à sa filiale Cityhopper. Le renouvellement de sa flotte court-courrier sera terminé avant l’été.

Le quatorzième des 17 E175+ commandés, immatriculé PH-EXU, et l’avant-dernier des 32 E190 attendus, immatriculé PH-EXV, ont tous deux atterri à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol le 24 février 2018. Ils portent à 45 le nombre d’Embraer opérés par la filiale de la compagnie nationale néerlandaise, le suivant devant être livré en mars et les derniers avant l’été. KLM opère déjà la plus grande flotte d’Embraer en Europe.

Les E175+ sont configurés pour accueillir 20 passagers en classe Affaires, 8 en Premium et 60 en Economie, et sont équipés de nouveaux winglets en bout d’aile améliorant l’aérodynamique et la consommation en carburant, « en moyenne 6,4% plus basse que celle du E175 original » et surtout inférieure de 22% à celle des Fokker 70 qu’ils ont remplacés. Les E190 sont configurés en 20+8+72.

Ces livraisons « sont un pas importants dans le cadre du renouvellement innovant de la flotte », explique la compagnie de l’alliance SkyTeam dans un communiqué, rappelant qu’elle n’utilise plus que des Embraer depuis la sortie de flotte des Fokker (le dernier est parti en octobre 2017). Outre les meilleures performances énergétiques, les monocouloirs brésiliens apportent aux passagers « plus de confort et plus d’espace, aidant à créer des voyages mémorables ».

Deux Embraer de plus pour KLM Cityhopper 1 Air Journal