Histoire de l’aviation – 1er mars 1912. En ce vendredi 1er mars 1912, une nouvelle page de l’histoire du parachutisme est écrite par le capitaine Berry, ce dernier étant à l’origine du tout premier saut exécuté au départ d’un aéroplane. Un saut qui ne s’est pas déroulé sans encombre, le capitaine de nationalité américaine ayant bien failli ne pas réussir à le mener à bien. Et pour cause, son parachute est resté coincé au train d’atterrissage mais, heureusement, Albert Berry ne restera pas prisonnier et finira son saut.

L’aviateur Anthony Jannus pilotait l’aéroplane qui a conduit Albert Berry à pas moins 460 mètres d’altitude pour réaliser son saut. Le biplan Benoist se trouvait au-dessus de Saint Louis et de Jefferson Barracks, dans l’État du Missouri, quand le capitaine a amorcé sa chute dans les airs. Un bel exploit qu’Albert Berry a signé dans le cadre de la promotion de ce nouveau modèle d’avion.

Albert Berry a sauté d’une hauteur très honorable, mais rien à voir avec le premier saut en parachute en France réalisé à partir d’un ballon le 22 octobre 1797 à Paris, au cours duquel Jacques Garnerin avait sauté de 1 000 mètres !