Le tourisme, principale activité économique de Saint-Martin, peine à redémarrer, six mois après l’ouragan Irma qui a dévasté la quasi-totalité des hôtels et restaurants de l’île touristique dans les Caraïbes, mais les professionnels misent déjà sur la saison 2018-2019.

Haut-lieu du tourisme, le quartier de Baie-Orientale (est), avec ses grandes plages aux eaux turquoises, fait toujours figure de paysage apocalyptique. La quasi-totalité des restaurants et hôtels dévastés n’ont pas rouvert, mais des travaux ont commencé. 

On n’a pas tiré un trait sur la saison, on a voulu être responsable“, justifie le président de la collectivité Daniel Gibbs, cité par l’Afp. Dans un territoire qui vit à 95 % du tourisme, il fallait “dire le langage de la vérité“: “nous avons été touchés, nous avons été blessés, nous nous relevons de nos cendres mais pour autant, cette reconstruction va prendre un an“. Mais “des restaurants, des magasins ont rouvert” ainsi que “certains hôtels“, en partie ou complètement, ajoute-t-il, faisant “le pari qu’on aura 70 % de notre offre hôtelière remise à niveau pour la haute saison 2018-2019“.

Selon Patrick Séguin, de l’association des hôteliers de Saint-Martin et propriétaire du Beach hôtel, détruit par Irma, seulement 300 à 400 chambres d’hôtels sont actuellement disponibles sur l’île, sur 1.300 chambres disponibles avant Irma. “Moi, j’ai 80 chambres disponibles, mais je n’ai pas de réception, pas de service hôtelier, donc cela peut aller seulement pour une clientèle professionnelle“. Selon lui, seul l’hôtel Mercure, à Baie Nettlé, accueille des touristes car “il a rouvert son restaurant et a remis sa piscine en marche“.

Si la saison 2018-2019 reste “l’objectif“, il n’est pas sûr de l’atteindre. Outre les délais liés aux assurances, “c’est une reconstruction hors norme par rapport à la capacité de l’île“, constate Patrick Séguin, citant le volume de travaux à réaliser, les professionnels débordés, les matériaux à acheminer. “Au mieux, je pourrais commencer ma rénovation en octobre“.