Le président du directoire Marc Rochet quitte la compagnie aérienne Air Caraïbes, mais reste chez la low cost French bee. Son successeur Patrick Malval arrive de British Airways et du groupe IAG où il a fait toute sa carrière.

Le groupe Dubreuil a annoncé le 6 mars 2018 la nomination de Patrick Malval à la tête de deux de ses filiales : Air Caraïbes et Air Caraïbes Atlantique. Le Conseil de Surveillance d’Air Caraïbes, réuni l’aéroport de Paris-Orly, a validé sa nomination au poste de Président du Directoire de la compagnie à compter du 12 mars. Il succède ainsi à Marc Rochet, qui occupait précédemment le poste depuis 6 ans. Dans le même temps, l’Assemblée Générale d’Air Caraïbes Atlantique a entériné la nomination de Patrick Malval à la présidence de la société, en remplacement de Marc Rochet – en fonction depuis 2009 – qui devient dès lors administrateur d’Air Caraïbes Atlantique et membre du Conseil de Surveillance d’Air Caraïbes.

Marc Rochet, « qui a souhaité se recentrer sur d’autres sujets » selon le communiqué du groupe, continuera à exercer ses fonctions de Président de French bee et de Hiline cargo en phase de développement. Parallèlement, il intègre également la structure, filiale du groupe Dubreuil et dédiée aux métiers de l’Aérien – Groupe Dubreuil Aéro (GDA) – au poste de Directeur Général. En étroite collaboration avec Jean-Paul Dubreuil, Président-directeur général de GDA, il participera notamment à la définition de la stratégie des compagnies aériennes du Groupe.

A 50 ans, Patrick Malval bénéficie d’une longue expérience du transport aérien et a construit sa carrière au sein de British Airways et du groupe IAG : pendant 27 ans, il y a exercé différentes responsabilités d’abord commerciales puis managériales. Depuis 2007, il avait en charge la Direction Commerciale de British Airways pour l’Europe de l’Ouest, et avait pris les rênes de la compagnie Openskies en 2011. Au cours de cette période, il a eu l’occasion de travailler étroitement avec Marc Rochet : « les deux hommes ont non seulement une expérience commune de collaboration, mais aussi une estime réciproque ». Patrick Malval a enfin plus récemment fait partie de l’équipe Projet en charge de la définition et du lancement de la compagnie Level sur le créneau du low-cost long-courrier. « Ses capacités d’écoute et d’analyse, ses qualités humaines et son profond attachement à la Satisfaction du Client seront autant d’atouts pour prendre la suite de Marc Rochet à la tête des deux entreprises qui emploient aujourd’hui 1145 collaborateurs », souligne le groupe.

Jean-Paul Dubreuil, Président du Conseil de Surveillance du groupe Dubreuil, a déclaré : « nous sommes ravis d’avoir convaincu Patrick de rejoindre notre Groupe. Comme nous, il est avant tout un commerçant qui place le Client au cœur de ses préoccupations. Il va non seulement nous apporter toute son expérience acquise au sein d’une compagnie majeure reconnue mais aussi un regard neuf qui va nous permettre de continuer à faire grandir Air Caraïbes ». Il a ajouté à propos du dirigeant sortant : « Marc a fait un travail remarquable à nos côtés depuis 2003 et les tout premiers pas de la compagnie sur les liaisons transatlantiques. Il a toujours répondu présent à chacune des étapes de la vie de la Compagnie et a grandement contribué à la réussite et aux performances d’Air Caraïbes. Je respecte son choix légitime d’aspirer désormais à une vie professionnelle différente et de pouvoir prendre un peu de hauteur pour m’aider à orienter la stratégie de nos compagnies ».

La passation entre Patrick Malval et Marc Rochet aura lieu la semaine prochaine. Ensemble, ils rencontreront les équipes antillaises de la Compagnie demain 9 mars à Pointe-à-Pitre et Fort-de-France. Patrick Malval sera basé à Orly, au centre opérationnel d’Air Caraïbes Atlantique.

Marc Rochet quitte Air Caraïbes 1 Air Journal