La compagnie aérienne Air France louera de nouveau un Fokker 100 cet été, afin d’assurer les liaisons vers Amsterdam depuis Rennes et Clermont-Ferrand. Sa sœur KLM Royal Dutch Airlines indique de son côté qu’elle cesse la vente de cigarettes à bord.

Le Fokker 100 de 109 sièges opérés par la société croate Trade Air sera déployé dès le 25 mars 2018 selon Airlineroute sur deux liaisons de la compagnie nationale française vers Amsterdam-Schiphol : dix fois par semaine au départ de l’aéroport de Rennes-Bretagne, et sur les quatre rotations hebdomadaires au départ de Clermont Ferrand-Auvergne. Air France est sans concurrence sur ces lignes, deux des six opérées vers le principal aéroport néerlandais.

Toujours à Schiphol, sa partenaire de groupe KLM a annoncé lundi qu’elle arrêtera à partir du 1er juillet la vente de cigarettes à bord de ses vols, les remplaçant par d’autres articles dans son catalogue duty-free. « Chez KLM, nous pensons qu’il n’est plus approprié de vendre des cigarettes à bord de nos vols. KLM soutient la bonne santé et l’esprit sportif, qui ne peuvent tout simplement pas être combinés avec des cigarettes », a déclaré dans un court communiqué Boet Kreiken, vice-président directeur de l’expérience client. « Cette décision réaffirme notre engagement à assumer notre responsabilité envers la société dans son ensemble », a-t-il ajouté.

La compagnie de l’alliance SkyTeam ne précise pas combien les ventes de cigarettes hors-taxe en vol lui rapportent. Les passagers adultes pourront en revanche continuer à acheter de l’alcool à bord des avions de KLM.

Air France en Fokker 100, KLM sans cigarettes 1 Air Journal