La future compagnie aérienne StarLux Airlines compte louer initialement dix Airbus A321neo, afin de lancer ses opérations début 2020 au départ de Taipei. Elle devrait aussi annoncer d’ici la fin de l’année l’acquisition de jusqu’à 14 gros-porteurs pour mettre en place des vols vers les Etats-Unis.

Les discussions sont « avancées » avec des sociétés de leasing pour louer dix A321neo, a déclaré à Flightglobal la compagnie qui sera basée à l’aéroport de Taipei-Taoyuan ; elle désire des livraisons l’année prochaine pour lancer ses opérations en janvier 2020. Ce contrat devrait être finalisé d’ici la fin du premier semestre, et un autre portant sur 14 appareils long-courriers d’ici la fin de l’année ; dans ce dernier cas, le choix n’a pas été arrêté entre les Airbus A350, Boeing 787 Dreamliner et 777X. La compagnie visera les voyageurs d’affaires comme de loisirs, et compte se présenter comme une « boutique airline haut de gamme », à l’instar par exemple de Vistara en Inde

Les premières routes de StarLux Airlines devraient viser le Japon et la Corée du Sud, ainsi que la Thaïlande, le Vietnam et Singapour. Un réseau sur lequel elle fera face à la compagnie nationale China Airlines et la privée EVA Air (son fondateur, Chang Kuo-wei, en fut président jusqu’à son éviction en 2016), mais aussi aux Japan Airlines, ANA, Korean Air ou autres Asiana Airlines, ainsi qu’aux transporteurs d’Asie du sud-est comme Thai Airways, Vietnam Airlines ou Singapore Airlines – plus les low cost NokScoot, Thai Lion Air, Tigerair Taïwan, VietJet Air, Scoot ou Jetstar Asia Airlines.

Ayant lancé le processus d’obtention d’un certificat d’opérateur, StarLux affirme à FlightGlobal qu’il y a « de la place pour un troisième gros opérateur à Taïwan ». Outre les deux compagnies majeures déjà citées, les voyageurs de l’île n’ont droit qu’à une seule low cost, Tigerair Taïwan (filiale de China Airlines) et aux compagnies régionales Mandarin Airlines (filiale de China Airlines), UNI Air (filiale d’EVA Air) et Far Eastern Air Transport. Rappelons que TransAsia Airways avait disparu en 2016, ne s’étant jamais remise des deux accidents de 2014 (48 morts) et 2015 (43 morts)