Histoire de l’aviation – 19 mars 1924. En ce mercredi 19 mars 1924, l’aviateur Jean Fernand Laporte va essayer de s’attribuer le record du monde d’altitude avec une charge de 250 kilogrammes, installé aux commandes d’un hydravion. Une tentative qui va être couronnée de succès au grand dam du lieutenant américain Brix.

En effet, ce dernier était jusqu’alors le détenteur du titre, ayant été l’auteur d’une très belle performance, à savoir un vol au cours duquel il était monté jusqu’à 3 307 mètres de hauteur, une altitude que Jean Fernand Laporte va dépasser de 453 mètres, selon les indications des barographes de son appareil qui, pour ce vol, était un hydravion français de la firme Louis Schreck avec pour motorisation un modèle Hispano-Suiza pouvant développer 180 chevaux de puissance.

C’est le laboratoire des Arts et Métiers qui constatera de façon officielle et vérifiera les données de ce vol record, qui lui a permis d’évoluer dans le ciel à 3 760 mètres. L’aviation française peut ainsi se targuer de détenir un nouveau record grâce à Jean Fernand Laporte.