Le premier des 16 Airbus A350-900 commandés par la compagnie aérienne Iberia effectuera à partir de fin juillet les vols de formation des équipages entre Madrid et Londres, avant de s’envoler comme prévu vers New York en aout. Son partage de codes avec Qatar Airways a été étendu à 14 nouvelles routes vers l’Afrique, l’Asie et le Pacifique.

La compagnie nationale espagnole a ouvert les réservations sur les premières lignes qui seront desservies en Airbus A350-900, configuré pour accueillir 31 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 293 en Economie (348 sièges) : du 20 juillet au 31 aout 2018 selon Airlineroute, le nouvel appareil sera déployé sur le vol IB3167 entre sa base à Madrid-Barajas Adoflo Suarez et l’aéroport de Londres-Heathrow, avec départ à 15h55 (arrivée à 17h20) et retour de Grande Bretagne à 18h50 (arrivée à 22h15), en remplacement d’un A340-600. Iberia propose sur cet axe neuf vols quotidiens, plus en partage de codes deux rotations avec la low cost Iberia Express et trois avec British Airways, en concurrence avec Air Europa (vers Gatwick), easyJet (depuis Gatwick et Luton), Norwegian Air Shuttle (depuis Gatwick) et Ryanair (depuis Stansted).

L’entrée en service de l’A350-900 d’Iberia sur l’intercontinental est désormais fixé au 8 aout 2018, sur le premier de ses deux vols quotidiens vers New York-JFK : décollage à 12h10 pour arriver à 14h20 (durée de vol 8h10) et retour des Etats-Unis à 17h15 pour se poser le lendemain à 6h30 (durée de vol 7h15) ; l’autre rotation sera assurée en A340-600. La compagnie de l’alliance Oneworld propose également sur cet axe une rotation quotidienne opérée par American Airlines, face à Air Europa, Delta Air Lines et Norwegian Air Shuttle à compter du 18 juillet, plus United Airlines depuis Newark.

Rappelons que le premier A350-900 d’Iberia, le MSN129, sera aussi le premier « amélioré » – MTOW de 280 tonnes, nouveau train d’atterrissage, aile plus légère, nouveaux winglets en bout d’aile et autres « améliorations aérodynamiques ». Deux A350-900 lui seront livrés cette année (le premier devait initialement arriver en juin), trois en 2019, six en 2020 et les cinq derniers en 2021. Rappelons que son réseau long-courrier doit s’enrichir en 2018 de deux nouveautés, une route saisonnière vers San Francisco aux Etats-Unis et une autre opérée toute l’année vers Managua au Nicaragua (en conjonction avec celle vers le Guatemala).

Iberia : vols en A350, partage étendu avec Qatar Airways 1 Air Journal

Iberia a d’autre part annoncé avoir étendu l’accord de partage de codes signé en 2017 avec Qatar Airways, sa partenaire d’alliance, à 14 nouvelles destinations dans son réseau accessibles sous code IB : Addis-Abeba en Ethiopie, Karachi, Islamabad et Lahore au Pakistan, Malé aux Maldives, Hong Kong en Chine, Phuket en Thaïlande, Jakarta et Denpasar en Indonésie, Ho Chi Minh-Ville au Vietnam, Phnom Penh au Cambodge, et Adélaïde, Melbourne et Perth en Australie. Ces routes rejoignent le Madrid – Doha inclus dans l’accord initial et opéré jusqu’à 17 fois par semaine cet été par la compagnie nationale qatarie. Cette dernière pouvait déjà accéder à 28 destinations en Espagne et au Portugal, auxquelles s’ajoutent désormais sous code QR Bogota et Medellin en Colombie, Montevideo en Uruguay, Panama City au Panama, Rio de Janeiro au Brésil et Santo Domingo en République Dominicaine.

Les membres de leurs programmes de fidélité respectifs Iberia Plus et Privilege Club peuvent gagner et échanger des Avios et des QMiles lorsqu’ils voyagent avec l’un ou l’autre transporteur. Avec l’extension de l’accord de partage de codes, les détenteurs de cartes des deux programmes de fidélisation auront donc plus d’options pour profiter de ces avantages à Madrid comme à l’aéroport de Doha-Hamad International. Selon le PDG d’Iberia Luis Gallego, « avec ces itinéraires supplémentaires, nous serons en mesure de fournir à nos clients un meilleur accès au Moyen-Orient et en Asie, offrant encore plus de choix aux voyageurs d’affaires et de loisirs ». Akbar al-Baker, directeur général du groupe Qatar Airways, a ajouté : « l’expansion du partenariat en partage de code avec Iberia était une progression naturelle basée sur le désir mutuel de nos clients de bénéficier de destinations supplémentaires sur les deux réseaux. L’Amérique latine est un secteur clé de croissance pour nous, et nous sommes ravis de pouvoir offrir à nos précieux passagers du Qatar, du Moyen-Orient élargi, de l’Asie du Sud et d’ailleurs, un accès à ces nouvelles villes en pleine croissance ».

Iberia est une filiale aux côtés de British Airways, d’Aer Lingus et des low cost Vueling et Level du groupe IAG (International Airlines Group) dont Qatar Airways est actionnaire.

Iberia : vols en A350, partage étendu avec Qatar Airways 2 Air Journal