Le Boeing 777X prend peu à peu forme dans la ligne d’assemblage d’Everett, le vol inaugural étant prévu l’année prochaine, tandis qu’aux Philippines la compagnie aérienne low cost Cebu Pacific a reçu son premier Airbus A321.

Boeing a diffusé le 22 mars 2018 une image de l’avant du fuselage de son futur 777-9, dont l’assemblage se poursuit à la FAL d’Everett dans l’Etat de Washington. Ce qui sera le plus gros biréacteur au monde doit effectuer son vol inaugural en 2019, avant une livraison l’année suivante à sa compagnie de lancement Emirates Airlines qui en a commandé 115 (plus 35 777-8). Pouvant accueillir jusqu’à 425 passagers en configuration standard tri-classe, le 777-9 pourra parcourir 7600 nm (14.075 mm) avec « le coût opérationnel par siège le plus bas de tous les avions commerciaux au monde ». Le 777-9 a accumulé 273 commandes fermes, contre 53 pour son “petit frère”. Son réacteur GE9X a lui débuté les essais en vol la semaine dernière.

Airbus a de son côté diffusé une photo du premier A321ceo de la low cost Cebu Pacific, à son arrivée à l’aéroport de Manille-Ninoy Aquino. Immatriculé RP-C4111, le premier des sept A321 commandés en juin dernier est configuré pour accueillir 230 passagers ; il sera initialement déployé sur des routes intérieures, avant de s’envoler vers des destinations régionales. Cebu Pacific attend également 32 A321neo commandés en 2011, dont les livraisons reportées débuteront d’ici la fin de l’année et s’étaleront sur trois ans. La low cost opère également 36 A320 de 180 sièges, et sur le long-courrier huit A330-300 de 436 places.

Fuselage pour le Boeing 777X, Airbus A321 pour Cebu Pacific 1 Air Journal