La compagnie aérienne française confirme, sur son site internet, la fin du mouvement social des personnels : “la grève des personnels Air France du vendredi 23 mars 2018 a pris fin. La situation revient progressivement à la normale“.

Nous vous renouvelons toutes nos excuses pour les difficultés occasionnées par ce mouvement social“, indique la compagnie, en rappelant que les possibilités de modification ou de remboursement des  billets pour des vols ces 23 et 24 mars 2018 sont sans frais. Hier, vendredi 23 mars, un vol d’Air France (et aussi de la filiale Joon) sur quatre était annulé.

A l’appel d’une intersyndicale, des personnels d’Air France -35% des pilotes ; 31% des hôtesses de l’air et stewards, et 29% des personnels au sol- ont fait grève hier pour la deuxième fois en moins d’une mois. Les gréviste demandent une hausse de 6% des grilles salariales (voire 10% pour les pilotes), ou de 200 euros par mois pour rattraper, selon eux, la perte de pouvoir d’achat subie depuis la dernière augmentation générale en 2011. Ils ont rejeté la proposition de la direction sur un mécanisme d’ajustement salarial pour les employés dont les salaires ont progressé moins vite que l’inflation.

Selon la direction d’Air France, la journée de grève précédente, le 22 février 2018, avait coûté 26 millions d’euros à la compagnie. Une troisième journée de grève des personnels est prévues pour le 30 mars prochain.

Grève Air France : fin du mouvement social, reprise progressive des vols 1 Air Journal

©Olivier Nilsson