La compagnie aérienne Aegean Airlines a signé un protocole d’accord portant sur 30 appareils de la famille Airbus A320neo, dont au moins dix A321neo, avec des options pour douze avions supplémentaires.

Le contrat annoncé le 28 mars 2019 par la compagnie nationale grecque, qui finalise son processus d’appel d’offres, représente un investissement évalué à 5 milliards de dollars au prix catalogue, « ce qui constitue le plus important investissement privé en Grèce » selon son communiqué. Les nouveaux avions permettront à Aegean Airlines de proposer de nouveaux services à ses passagers et, grâce à la plus longue portée de l’A320neo, des opportunités d’expansion vers de nouvelles destinations et de nouveaux marchés. Parallèlement, le renouvellement de la flotte améliorera considérablement la compétitivité de la compagnie « grâce à des économies substantielles sur les coûts d’exploitation ». Le protocole d’accord permet une conversion d’A320neo en A321neo « si nécessaire ». La finalisation et la signature du contrat d’achat final avec Airbus sont prévues en juin prochain, l’avionneur européen précisant que la compagnie prendra en leasing un « nombre significatif » de monocouloirs remotorisés. Des négociations sont en cours sur le choix des moteurs avec Pratt & Whitney (PW1100G-JM) et CFM International (LEAP-1A), la décision devant être prise d’ici juillet.

La compagnie de Star Alliance opère actuellement une flotte de 37 Airbus A320, huit A321 et un A319, et cette commande lui permettra de poursuivre sa stratégie d’expansion en augmentant sa capacité et en renouvelant sa flotte existante, « ce qui devrait avoir lieu entre 2020 et 2025 ». Son vice-président Eftichios Vassilakis a déclaré : « cet investissement marque le début d’une nouvelle période de croissance pour AEGEAN. Nous renforçons notre compétitivité et permettons à notre personnel d’améliorer encore davantage le service offert à nos clients. La première impression de nos passagers arrivant dans notre pays n’en sera que meilleure ». Eric Schulz, Directeur Commercial d’Airbus, a ajouté: « nous sommes ravis qu’AEGEAN ait choisi notre best-seller parmi les monocouloirs que nous produisons, devenant ainsi un nouvel opérateur de ce type d’appareil. La commodité, les coûts d’exploitation plus bas, la plus longue autonomie et la cabine plus spacieuse de l’A320neo en font le meilleur choix pour des compagnies aériennes en pleine croissance telles qu’AEGEAN ». Le CEO d’Agean Airlines Dimitrios Gerogiannis a remarqué que plusieurs transporteurs disposant aujourd’hui d’un équipement similaire, « ce n’est plus un avantage concurrentiel. Ce qui nous distingue ce sont les compétences, l’éthique et le sens du service de notre personnel. C’est grâce à eux que nous nous différencions et que nous excellons ».

Depuis sa création en 1999, Aegean Airlines offre un service de qualité « tout inclus » à ses passagers. Grâce à l’acquisition d’Olympic Air en 2013, elle dessert de nombreuses destinations en Grèce avec des connexions optimales vers les îles grecques notamment. En 2017, la compagnie a transporté 13,2 millions de passagers, dont 7,3 millions sur son réseau international. Elle poursuit son développement et investit pour soutenir le tourisme en Grèce. En 2018, la compagnie dessert 153 destinations dans 44 pays. Elle a été récompensée pour la 8ème fois en 2017 par Skytrax en tant que « Meilleure compagnie aérienne régionale en Europe ».

Depuis la France, Aegean Airlines opère jusqu’à 89 vols directs par semaine depuis 12 villes (Bordeaux, Brest, Deauville, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Bâle-Mulhouse, Nantes, Nice, Paris, Toulouse), vers 5 destinations grecques (Athènes, Héraklion, Kalamata, Rhodes et Thessalonique).

Aegean Airlines veut jusqu’à 42 Airbus A320neo 1 Air Journal