La compagnie American Airlines a confirmé hier une commande ferme de 47 long-courriers Boeing 787 Dreamliner pour une valeur catalogue de 12 milliards de dollars. Elle s’est aussi engagée pour 12 appareils supplémentaires en option.

La commande porte précisément sur 22 exemplaires 787-8 (242 sièges) et 25 787-9 (290 sièges) pour des livraisons prévues pour 2020 et 2023 respectivement. Ils remplaceront progressivement des Boeing 767 et 777 ainsi que des Airbus A330, a détaillé la compagnie aérienne américaine. Ces 47 appareils coûtent en tout environ 12 milliards de dollars au prix catalogue, sachant que le prix payé par les compagnies est au final inférieur. Ils porteront la flotte totale d’American Airlines de Dreamliner à 89 appareils.

Du coup, American Airlines a annoncé également avoir annulé une commande d’Airbus A350, le modèle concurrent proposé par l’avionneur européen. «Dans le but de simplifier notre flotte, American s’est mise d’accord avec Airbus pour annuler une commande de 22 A350, commande faite à l’origine par US Airways», rachetée en 2013, a fait savoir la compagnie américaine.

«Cela a été une décision difficile entre le Boeing 787 et les Airbus A350 et A330neo et nous remercions les deux constructeurs pour leur opiniâtreté (…). Au final, notre but de simplifier notre flotte a rendu le choix du 787 incontournable», a déclaré le président de la compagnie Robert Isom. «Nous voyons des avantages significatifs à (simplifier) notre flotte, notamment une plus grande fluidité lorsqu’il faut intervertir des avions, des délais d’inventaires réduits et un service plus cohérent pour les clients et et les employés», a aussi indiqué le directeur financier de la compagnie Derek Kerr. A ce jour, Boeing indique avoir enregistré plus de 1.350 commandes de 787 au total.

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