Histoire de l’aviation – 19 avril 1931. En ce dimanche 19 avril 1931, ce sont les aviateurs Christian Moench et Johanny Burtin qui font l’actualité aéronautique, ces derniers faisant leur retour en France, après avoir signé un long raid par la voie des airs au cours duquel ils ont évolué de Paris jusqu’à Tokyo, un voyage aller-retour. Une belle performance qui leur doit ce jour-là un important comité d’accueil à l’aérodrome de Bourget, où ils vont atterrir.

De nombreuses personnalités du monde de l’aviation assistent ainsi à leur arrivée alors qu’il n’est pas encore midi, ce 19 avril 1931 : le représentant du ministre de l’Air M. Dumesnil, à savoir le capitaine Etienne, les pilotes Réginensi et Lalouette ou encore le constructeur et aviateur Maurice Farman.

Ayant pris leur envol le 2 mars 1931 avec un monoplan de la firme Farman équipé d’un moteur Gnome Rhône Titan pouvant développer une puissance de 230 chevaux, les deux compères auront avec ce petit appareil parcouru quelque 40 000 kilomètres à l’occasion de cette randonnée aérienne, devant parfois faire face à des conditions météo pas très favorables.