La compagnie aérienne Austrian Airlines poursuit le développement de son image de marque, l’adaptant « pour répondre aux exigences du monde numérique » avec un logo plus facilement et clairement reconnaissable sur les appareils mobiles et les montres intelligentes

La compagnie nationale autrichienne a présenté la semaine dernière une image de son Boeing 777-200ER immatriculé OE-LPF, qui sera le premier à bénéficier de la nouvelle image en mai 2018 au départ de l’aéroport de Vienne-Schwechat. Austrian Airlines explique dans un communiqué qu’elle « se positionne pour le monde numérique », les ajustements à petite échelle étant effectués dans le contexte de la relance prévue du site Web et de l’application au tournant de l’année 2018-2019 ainsi que de l’accroissement de sa présence sur Internet. L’objectif est de « répondre aux exigences du monde numérique et donc d’être plus moderne. La numérisation change nos vies. Nos produits, notre marque et notre entreprise se préparent également pour l’avenir numérique. Le réalignement de notre image de marque est un autre pas important dans cette direction », a déclaré Andreas Otto, membre du directoire et CCO d’Austrian Airlines.

L’accent est mis sur une légère adaptation du logo. Les deux éléments de base de l’image de marque, à savoir le chevron et le mot-symbole “Austrian” sont en cours de modernisation pour améliorer leur effet. Cela augmentera particulièrement la visibilité à longue distance sur les avions comme sur les panneaux d’affichage. D’autre part, 80% de l’utilisation d’Internet a lieu sur une base mobile ; une attention particulière est donc nécessaire pour s’assurer que le logo est « plus facilement et clairement reconnaissable » sur les appareils mobiles et les montres intelligentes.

Les principales nouveautés à l’extérieur de l’avion : l’empennage sera « élargi optiquement » en élargissant la zone rouge de l’empennage vers le bas, à travers le fuselage. De cette manière, le logo est plus dynamiquement mis en évidence et montré plus grand. Le mot-symbole “Austrian” sur l’avant du fuselage est également affiché sur une plus grande surface, et donc clairement lisible de loin. Les moteurs seront peints dans un « blanc resplendissant », le chevron et le mot «Austrian» étant visuellement mis en valeur d’une manière plus charmante. La salutation typiquement autrichienne “Servus” restera sur le ventre de l’avion.

Les valeurs de marque de l’individualité, de la compétence et de l’autrichien resteront intactes, souligne la compagnie de Star Alliance. Le « rouge Austrian Airlines » typique, qui constitue l’élément caractéristique de l’image de marque de la compagnie aérienne, devrait être utilisé de manière plus ciblée, « en tant qu’élément distinctif pour le distinguer des autres compagnies aériennes » ; dans le même temps, le logo devrait être déployé « de manière contrôlée et charmante ».

Les ajustements effectués dans le domaine numérique seront progressivement transférés à l’ensemble de l’environnement de marque d’Austrian Airlines. En conséquence, tous les points de contact clients et l’ensemble de la signalisation dans les aéroports seront adaptés. La livrée de la flotte sera également ajustée progressivement dès qu’une nouvelle peinture est nécessaire pour les avions respectifs. Le nouveau Boeing 777 OE-LPF (pris en leasing chez AerCap) est actuellement à Hong Kong, où il est en cours de modification et adapté pour répondre aux normes de la compagnie. Dans l’ensemble, il faudra environ sept ans avant que tous les avions d’Austrian Airlines aient la nouvelle livrée ; 18 de ses 82 appareils devraient afficher la nouvelle livrée lorsque l’horaire des vols d’été de 2019 entrera en vigueur.

Austrian Airlines ajuste son image de marque 1 Air Journal