Histoire de l’aviation – 24 avril 1913. En ce jeudi 24 avril 1913, l’actualité aéronautique est marquée par l’établissement de pas moins de trois records à l’occasion d’un unique raid par la voie des airs réalisé par l’aviateur de nationalité française Eugène Gilbert, à savoir les records de distance sans escales, de distance dans une seule journée de ville à ville et enfin de durée sans escales. Un triplé complété par une première place dans le classement provisoire pour s’emparer de la Coupe Pommery !

Partant de l’aérodrome de Villacoublay, l’aviateur auvergnat né à Riom va prendre la direction de l’Espagne pour atteindre la ville de Vitoria, poursuivant ensuite son voyage jusqu’à Medina del Campo, via Salamanque installé aux commandes de son aéroplane biplace monoplan signé du constructeur Morane-Saulnier et disposant d’un moteur d’une puissance de 60 chevaux Rhône et de bougies de marque Oléo.

Au terme de son voyage de quelque 1 020 kilomètres, Eugène Gilbert devient donc détenteur du record de durée sans escales (8 heures et 25 minutes), du record de distance dans une seule journée de ville à ville (1 020 kilomètres) et du record de distance sans escales (825 kilomètres), une belle moisson de trophées affichée au palmarès de ce futur as de la Première Guerre mondiale.