Histoire de l’aviation – 30 avril 1926. En ce vendredi 30 avril 1926, un terrible accident d’avion va être à l’origine de la mort d’une des grandes figures féminines de l’aviation, à savoir Elizabeth « Bessie » Coleman, une femme qui souhaitait par-dessus tout voler et qui pour réaliser son rêve a dû véritablement se battre, cumulant deux handicaps : celui d’être une femme et de surcroît noire !

Car oui, pas facile à son époque d’embrasser une carrière dans l’aviation quand on est une femme, le milieu étant, il est vrai, très masculin, mais encore moins quand règne dans son pays, les Etats-Unis, la ségrégation raciale et qu’on est noire. Pour passer outre ces obstacles et vivre son rêve d’Icare, la jeune femme va aller en France, apprenant à piloter à l’école Caudron au Crotoy, car il lui est impossible de suivre un tel apprentissage en Amérique, couleur de peau oblige…

Malheureusement, à 34 ans, ce 30 avril 1926, alors que la jeune femme était brevetée pilote depuis le 15 juin 1921, elle va trouver la mort comme passager. Volant avec son mécanicien William Wills, qui avait alors pris les commandes de son Curtiss JN-4, tous deux préparant une prochaine manifestation aéronautique, elle va être éjectée de l’avion, Wills en ayant perdu le contrôle.