La compagnie aérienne Iberia compte déployer un Airbus A350-900 au printemps prochain entre Madrid et Buenos Aires, sa deuxième destination long-courrier après New York.

A partir du 8 mars 2019 selon Airlineroute, la compagnie nationale espagnole opèrera un des deux vols quotidiens entre sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez et l’aéroport de Buenos Aires-Ezeiza en A350-900, configuré pour accueillir 31 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 293 en Economie (348 sièges) plutôt qu’en A340-600 (46+300). Les départs en A350 seront alors programmés à 23h50 pour arriver le lendemain à 8h35, les vols retour quittant l’Argentine à 14h35 pour se poser le lendemain à 6h25 ; la seconde rotation restera opérée en quadriréacteur (départ 12h15, retour 22h55). Iberia est en concurrence sur cet axe avec Aerolineas Argentinas et Air Europa.

Le premier des seize A350-900 commandés par la compagnie de l’alliance Oneworld, le MSN129, sera aussi le premier « amélioré » – MTOW de 280 tonnes, nouveau train d’atterrissage, aile plus légère, nouveaux winglets en bout d’aile et autres « améliorations aérodynamiques ». Il doit être livré en juin et entrer en service à partir de fin juillet, avec des vols de formation des équipages entre Madrid et Londres-Heathrow, avant de s’envoler le 8 août vers New York-JFK sur le premier des deux vols quotidiens. Deux A350-900 seront livrés cette année à Iberia, trois en 2019, six en 2020 et les cinq derniers en 2021.

Rappelons que la filiale du groupe IAG, aux côtés de British Airways, Aer lingus et les low cost Vueling et Level, va aussi recevoir seize A320neo et quatre A321neo ; le PDG d’Iberia Luis Gallego a déjà annoncé que les livraisons sont attendues entre la mi-2018 et 2021, les monocouloirs remotorisés devant servir à « la modernisation de la flotte court- et moyen-courrier ».

Iberia opère aujourd’hui quinze A320 (configurés en 18+144), quinze A319 (14+102 ou 34+84) et douze A321 (50+124), tandis que sa filiale low cost Iberia Express a dix-huit A320 et trois A321. Sur le long-courrier, elle dispose de douze A330-200, huit A330-300 et 17 A340-600.

Iberia ira aussi à Buenos Aires en Airbus A350 1 Air Journal