Histoire de l’aviation – 1er mai 1912. En ce mercredi 1er mai 1912, le classement de la coupe Deutsch de la Meurthe connaît un bouleversement : le pilote Emmanuel Helen parvenant en ce jour à prendre la première place de ce dernier au grand dam de l’aviateur Maurice Tabuteau, qui était jusqu’alors le potentiel gagnant. Helen est donc enfin parvenu à dépasser la performance de Tabuteau de 10 %, condition sine qua non pour prendre la tête de cette compétition aéronautique.

Pour rappel, la coupe Deutsch de la Meurthe est une course aérienne, le but étant de couvrir le plus vite possible le circuit Saint-Germain – Melun – Meaux – Senlis – Saint-Germain, ne totalisant pas moins de 200 kilomètres. Un exercice que Maurice Tabuteau avait réussi à réaliser en 1 heure et 47 minutes, le 27 avril 1912. Le jour même Helen affichait un chrono meilleur que celui de Tabuteau mais malheureusement, les +10 % n’y étaient pas, cette fois, c’est bon, le défi est relevé !

C’est ainsi en 1 heure 36 minutes et 43 secondes qu’Emmanuel Helen va venir à bout du parcours, avec un monoplan Nieuport disposant d’un moteur pouvant développer une puissance de 70 chevaux .