Un mois après avoir basé ses premiers Airbus A380 à Munich, la compagnie aérienne Lufthansa évoque des attentes dépassées en termes de chiffres de réservation, de qualité opérationnelle et de retours clients. Ce qui lui permet d’y voir  un potentiel de croissance supplémentaire. Le groupe rassemble d’autre part au sein d’une même équipe toutes ses activités commerciales en France.

L’Airbus A380 de la compagnie nationale allemande est arrivé dans sa nouvelle base à l’aéroport de Munich-Franz Joseph Strauss le 17 mars 2018, l’appareil immatriculé D-AIMB étant le premier des cinq superjumbo qui seront basés en Bavière plutôt qu’à Francfort. « Le lancement de notre A380 à Munich a été couronné de succès à tous égards: nos clients sont impressionnés par l’expérience de voyage que leur offre le plus grand avion de passagers du monde: grâce à un travail interne professionnel et une bonne coopération avec l’aéroport de Munich d’un point de vue opérationnel », déclare dans un communiqué Wilken Bormann, PDG de la plate-forme de Lufthansa à Munich. « Les bons chiffres globaux de réservation pour l’été confirment notre stratégie sur le hub de Lufthansa à Munich », où les horaires d’été proposent une offre en hausse de 12%, dont +17% sur le long-courrier. « Il s’avère que dans les endroits où la qualité est élevée pour nos clients, mais les coûts d’infrastructure sont faibles, une croissance réussie est possible », poursuit le dirigeant ; « nous voyons un potentiel supplémentaire à Munich, en particulier avec les routes long-courriers. Si les conditions sous-jacentes sont bonnes, nous aimerions pour continuer notre histoire de croissance sur le site ».

Depuis le 25 mars, les A380 de 509 sièges (8 en Première, 78 en Affaires, 52 en Premium et 371 en Economie) de la compagnie de Star Alliance remplacent des A340-600 quadriclasses (entre 281 et 297 sièges) sur les rotations quotidiennes vers Pékin (départ du LH722 à 19h15), Hong Kong (LH730 à 22h30) et Los Angeles (LH452 à 12h00) ; ces trois villes étaient auparavant desservies en A380 au départ de Francfort, où les A340-600 sont désormais déployés. Annoncé en juin dernier, le déménagement des A380 vers la Bavière apparaissait alors comme une conséquence de la bisbille entre Lufthansa et l’aéroport de Francfort sur les taxes et sur les facilités accordées à la low cost Ryanair. « Avec l’A380 nos offrirons à nos clients un avion premium dans le meilleur terminal au monde », assurait cependant le CEO du hub munichois.

Lufthansa rappelle qu’elle s’est « toujours appuyée sur une qualité supérieure à Munich, tant au sol qu’en vol », avec par exemple le déploiement aux côtés de l’A380 des Airbus A350-900, « l’avion de passagers le plus moderne au monde ». Dans le Terminal 2, exploité conjointement avec l’aéroport de Munich, les clients de Lufthansa peuvent bénéficier du plus haut niveau de qualité de service, constamment amélioré. Les clients Status ont accès à onze salons Lufthansa d’une superficie de 8800 mètres carrés à leur disposition. Pour renforcer son offre premium, Lufthansa continuera à proposer l’A340-600 avec une Lufthansa First Class exclusive. « Munich est un hub premium de première classe, où nos clients font l’expérience de la combinaison unique d’une compagnie aérienne cinq étoiles et d’un aéroport cinq étoiles, ce qui rend Munich si attractif pour les passagers Lufthansa du monde entier », conclut Wilken Bormann.

Skytrax a classé fin 2017 Lufthansa comme la première et seule compagnie aérienne cinq étoiles en Europe, tandis que l’aéroport munichois est le premier aéroport cinq étoiles d’Europe depuis 2015, et son T2 le meilleur terminal au monde.

Lufthansa ravie par l’A380 à Munich, les ventes du groupe rassemblées en France 1 Air JournalLe Lufthansa Group a d’autre part annoncé jeudi le regroupement au sein d’une unique équipe de toutes ses activités commerciales pour la France, celles des cinq compagnies aériennes Lufthansa, Swiss, Austrian Airlines, Brussels Airlines et Eurowings. Cette nouvelle entité sera renforcée par M. Thadée Nawrocki, jusqu’ici Directeur France de Brussels Airlines, qui rejoint l’équipe en tant que General Manager Sales France & Luxembourg. Jusqu’à présent, l’activité commerciale de Lufthansa Group en France était représentée, avec succès, par les marques Lufthansa, SWISS et Austrian Airlines. Désormais, l’équipe commerciale de Lufthansa en France regroupera les cinq marques du groupe, avec l’intégration de Brussels Airlines et d’Eurowings. A l’avenir, les clients et partenaires auront un interlocuteur unique, représentant les trois marques Austrian Airlines, Lufthansa et SWISS ainsi que les compagnies du groupe Eurowings, à savoir Brussels Airlines et Eurowings. L’équipe de vente integrée de Lufthansa Group en France restera basée à La Plaine (Saint-Denis).

Le nouveau General Manager Sales France & Luxembourg, Thadée Nawrocki, aura la responsabilité des équipes de gestion des comptes pour les deux pays. Il dépendra directement de Michael Gloor, Senior Director Sales de Lufthansa Group pour la France, le Luxembourg et les Pays-Bas ; il deviendra ainsi le numéro deux de Lufthansa Group en France. M. Nawrocki bénéficie d’une grande expérience du marché français du transport aérien. En charge des activités commerciales de la compagnie belge en France depuis 2002, il a contribué à asseoir la position de Brussels Airlines, notamment sur le continent africain.

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