Histoire de l’aviation – 5 mai 1912. Voilà maintenant trois ans que le prix d’aviation Claudel est en jeu, ce dernier lançant le défi suivant aux aviateurs : s’ils veulent espérer le remporter, il faut qu’ils passent au-dessus du tablier du pont transbordeur situé dans la ville de Rouen, pour ensuite, lors du vol retour, passer au-dessous. Un exercice loin d’être évident à réaliser quand on sait qu’entre le pont et le niveau de la Seine, il n’y a qu’une hauteur de 60 mètres, sur une largeur de 200 mètres.

La manœuvre ne va pas effrayer le jeune aide-pilote Marcel Cavelier qui, à 20 ans, va ainsi s’illustrer dans le ciel, en s’emparant du prix Claudel dans l’après-midi de ce dimanche 5 mai 1912, faisant preuve d’une grande habileté, installé aux commandes d’un monoplan du constructeur Deperdussin disposant d’un moteur Gnome.

Sous le contrôle des commissaires agréés de l’Aéro-Club de France, MM. Henri Duval et Marcel Flour, Marcel Cavelier va faire une tentative qui va se révéler un succès, une performance lui permettant alors d’empocher les 1 000 francs qui était mis en jeu.