La tout jeune compagnie Air Sénégal a ouvert officiellement, le 14 mai, sa première ligne domestique entre entre Dakar et Ziguinchor en Casamance.

Air Sénégal propose un vol quotidien en ATR-72 entre Dakar et Ziguinchor, à un prix de lancement de 100 euros l’aller-retour. Le démarrage de la nouvelle compagnie nationale sénégalaise commence avec des liaisons domestiques, avant de s’élargir aux dessertes régionales, à commencer par Nouakchott en Mauritanie et Praia au Cap-Vert. Viendront ensuite des liaisons long-courriers.

Faisant suite à deux échecs retentissants, ceux d’Air Sénégal International en 2009 et de Sénégal Airlines en 2016, la nouvelle compagnie nationale sénégalaise devrait profiter cette fois du développement du transport aérien dans le pays qui devrait passer de deux millions de passagers actuellement à 3 millions en 2023 et 10 millions en 2035. Pour l’instant détenue à 100% par l’Etat sénégalais la compagnie est appelée à ouvrir son capital à des investisseurs privés.

Air Sénégal dispose de deux ATR 72-600 commandés en juin 2017 lors du Salon du Bourget, et devrait prendre en leasing deux Airbus A319 d’ici la fin de l’année ; rappelons qu’elle a aussi finalisé en février une commande de deux A330neo, des A330-900 selon les listings d’Airbus, dont elle sera compagnie de lancement en Afrique. Le CEO d’Air Sénégal Phillipe Bohn expliquait alors que l’aviation « est un catalyseur du développement économique, et cet achat démontre les ambitions de croissance économique du Sénégal conformément à la stratégie du pays pour accélérer les progrès vers l’émergence. L’A330neo s’est avéré être le bon avion, combinant de faibles coûts d’exploitation, des capacités de vol à longue distance et des niveaux élevés de confort. Nous sommes impatients de lancer des opérations et offrir à nos clients le meilleur service de sa catégorie ».

Air Sénégal : ouverture de la première ligne entre Dakar et Ziguinchor 1 Air Journal