Les équipes commerciales d’Air Austral et d’Air Madagascar ont uni leurs forces pendant un mois lors d’une « opération Blitz » conjointe en Métropole pour faire découvrir les atouts du nouveau partenariat entre les deux marques. Une opération qualifiée de réussie.

Du 16 avril au 15 mai 2018, les commerciaux des deux compagnies réunionnaise et malgache sont allés à la rencontre de plus de 1500 agences de voyage en région parisienne et à Marseille, leur première opération d’envergure commune en Métropole depuis la signature du partenariat stratégique à Madagascar le 30 novembre dernier. Marc Bailliart, Directeur Commercial France & Europe pour Air Austral & Air Madagascar, revient dans un communiqué sur cette initiative conjointe : « cette opération Blitz est un véritable succès ! Nos équipes ont eu des échanges privilégiés de qualité avec les agents de voyages qui sont nos fidèles partenaires au quotidien, de véritables ambassadeurs, garants de notre réussite. Nos commerciaux ont expliqué les atouts de la nouvelle force que représentent les 2 partenaires Air Austral & Air Madagascar sur la desserte entre la Métropole et l’océan Indien ». Il ajoute : « L’union d’Air Austral et d’Air Madagascar apporte une plus grande flexibilité aux agents de voyage qui peuvent désormais proposer à leurs clients le plus grand réseau sur l’océan Indien avec jusqu’à 25 vols long-courriers par semaine, tous combinables puisqu’il est désormais possible de faire un aller Métropole>océan Indien avec Air Austral et un retour océan Indien>Métropole avec Air Madagascar, et inversement. Air Madagascar a également pris un engagement de stabilité des programmes et de ponctualité ainsi que d’amélioration du service à bord, engagement que nos commerciaux ont renouvelé auprès de chacun de nos partenaires ».

Ensemble, les deux compagnies aériennes proposent 16 destinations au total qui sont desservies, dont 11 sur Madagascar via 3 hubs : les aéroports de Saint Denis-Roland Garros (RUN) à La Réunion, Antananarivo-Ivato (TNR) à Madagascar et Dzaoudzi-Pamandzi (DZA) à Mayotte. Elles proposent jusqu’à 25 vols long-courriers par semaine depuis la Métropole (Paris et Marseille) vers ces trois aéroports :

o    Jusqu’à 12 vols directs par semaine entre Paris et La Réunion opérés par Air Austral
o    2 vols directs par semaine entre Marseille et La Réunion opérés par Air Austral
o    Jusqu’à 5 vols directs par semaine entre Paris et Mayotte opérés par Air Austral
o    Jusqu’à 4 vols directs par semaine entre Paris et Antananarivo opérés par Air Madagascar
o    1 vol direct par semaine entre Marseille et Antananarivo opéré par Air Madagascar
Les deux partenaires renforcent également les liaisons régionales en améliorant les correspondances depuis ces 3 hubs vers les autres destinations dans la région :
o    Maurice, les Seychelles, Rodrigues, Les Comores desservies par Air Austral
o    11 villes malgaches bientôt reliées par Tsaradia, la nouvelle compagnie aérienne domestique 100% filiale d’Air Madagascar
o    7 destinations desservies par Ewa Air, filiale d’Air Austral, dans le canal du Mozambique
o    La mise en place d’une navette entre Saint-Denis et Tananarive
o    Et toujours des liaisons entre Mayotte et La Réunion

Au-delà de l’Océan Indien, elles se développent vers les marchés asiatiques (Guangzhou, Bangkok, Chennai) et vers l’Afrique (Johannesburg, Dar es Salaam).

Rappelons qu’Air Austral est devenue deuxième actionnaire avec 49% du capital d’Air Madagascar, l’Etat malgache continuant d’être actionnaire majoritaire avec 51%. Ce partenariat stratégique a permis à la compagnie nationale malgache de démarrer officiellement son plan de transformation, avec des objectifs affichés clairs : redresser d’abord la compagnie nationale malgache, avant de la conduire sur le chemin d’un nouveau développement. A court et moyen termes, il s’agit pour Air Madagascar de redevenir une compagnie aérienne rentable, en s’appuyant et en se concentrant sur l’exécution du Business Plan construit autour de trois axes prioritaires : le renforcement et le développement du marché domestique, le développement du leadership d’Air Madagascar à l’international notamment sur l’axe Madagascar – Paris, et la mise en place de synergies intelligentes par le renforcement de la coopération sur le réseau régional. Le partenariat a établi les axes de transformation sur 10 ans, et sera exécuté en deux phases : une phase de redressement et de rétablissement des fondamentaux déployée sur 3 ans, et une phase de croissance, incluant le développement de la flotte et l’ouverture des nouvelles lignes.

Agences de voyage: le succès ensemble pour Air Austral et Air Madagascar 1 Air Journal